Le complexe touristique du Gounefay inauguré au Larmont samedi

Trois ans après le début des démarches entreprises par la communauté de communes du Larmont, le complexe touristique du Gounefay, sis au Larmont sur les hauteurs de Pontarlier a été inauguré ce samedi.

Gounefay1.jpgAu centre des compliments des élus de gauche comme de droite, Nathalie Bertin, vice-présidente de la CCL en charge du tourisme, a porté ce projet avec passion et enthousiasme. La formule de salutation de la présidente de la région Franche-Comté, la socialiste Marie-Guite Dufay, à l’égard de l’hôte du jour en disait long : “Bonjour à la reine du Gounefay !”
Doté d’une salle de restauration avec vue sur les Alpes d’un côté et sur la plain de l’Arlier de l’autre, de deux salles hors sac lumineuses et agréables, d’une salle de fartage qui mûtera en salle d’entretien pour VTT cet été, d’une salle de location de matériel, d’une grande terrasse liée au restaurant, de garages pour les dameuses et scooters des neige, le complexe touristique était très attendu des Pontissaliens notamment.

Un joli concentré de notre massif jurassien”

A 10 mn du centre-ville à peine, le Gounefay est le point de départ de nombreuses randonnées à ski, VTT, pied… “Ce Larmont est un joli concentré de notre massif jurassien, soulignait le président PS du conseil général du Doubs. Rien n’aurait été possible dans la passion au quotidien de Nathalie Bertin pour ce projet qui, à travers l’implication du Département dans le financement, montre notre volonté de développer le tourisme quatre saisons.”gounefay2.jpg
“Après trois ans de travail, ce site doit devenir une destination touristique forte des Montagnes du Jura. Laissez-vous séduire par le calme du lieu, le panorama, l’architecture du complexe mêlant bois, pierre, tavaillons, invitait Nathalie Bertin.  J’aime l’idée que le beau profite à tous et que ce site se destine aux touristes de Franche-Comté et d’ailleurs, aux scolaires pour des initiations au ski nordique ou alpin et à l’accueil d’épreuves sportives par exemple.”
L’élue précisait également l’évolution future du site avec bientôt un sentier pieds nus, un jardin d’altitude, un stade ludique avec tapis roulant utilisable toute l’année… “Notre objectif est de promouvoir la montagne en hiver bien sûr, mais également en été. Il manquait un point d’ancrage dans notre politique touristique, nous en avons désormais un avec le Gounefay”, ajoutait Mme Bertin.

Nous avons le grand nord à nos portes !”

gounefay4.jpgPour Patrick Genre, président de la CCL, il conviendra de travailler à la mise en place prochaine d’un contrat de station “pour organiser notre stratégie touristique, la structurer aux côtés des communautés de communes voisines (Mont d’or et deux lacs / Les hauts du Doubs) qui marque l’entrée dans le parc naturel du haut-Jura.” Marie-Guite Dufay a quant à elle adresser à tous “le merci de la région” pour cette réalisation, tout en vantant la notion d’excellence énergétique qui a prévalu tout au long de ce dossier. “Vous nous poussez à faire toujours plus pour développer le tourisme et tant mieux. Car pour moi, nos valeurs fortes, nos points forts touristiques, économiques, produits du terroir ne sont pas encore assez mises en valeur. On a la grand nord à nos portes : faisons le savoir et intéressons les personnes en quête de sauvage, de nature préservée, de paysages superbes !”
C’est bien là tout le défi du tourisme dans les montagnes du Jura franco-suisse.

gounefay3.jpg


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade