Le conseil général du Jura reçoit ses champions

 


 

Le conseil général du Jura associe la marque ” Jura ” aux athlètes, équipes et manifestations qui rayonnent au-delà du département. « Plus que de simples contrats d’objectifs, ce sont de véritables partenariats de communication qui ont été mis en place », estime Christophe Perny, son président.

 

Les deux premiers ambassadeurs s’illustrent principalement l’hiver sur des ski dans des disciplines nordiques. Anaïs Bescond et Sébastien Lacroix, membres respectivement des équipes de France de biathlon et de combiné nordique, ont fait briller les couleurs jurassiennes sur les podiums aux quatre coins du globe.

Pour la sportive de Morbier, la belle opération de la saison s’est réalisée en relais : « deux victoires (une à Antholz avec les copines et une autre au relais mixte de Kontiolahti) des podiums (2e à Hochfilzen et 3e à Oberhof), une place de vice-championne du monde à Ruhpolding… le tout accompagné du petit globe par équipe ! ». Le Bois d’Amonier, lui, retient « la victoire en team-sprint avec Jason [Lamy Chappuis] à Seefeld, ma première victoire en coupe du monde ! L’autre podium avec François [Baud] à Predazzo dans ce même format de course fut un autre moment inoubliable. Et que dire de mon très bon week-end de Chaux-Neuve avec mes

6e et 4e places en individuel devant un public de connaisseurs et fervents supporters ! » Tous deux ont malgré tout exprimé leur déception. Leurs objectifs de début de saison n’ont pas été atteints. « Par contre, j’ai nettement progressé en ski de fond avec un gain moyen de 28 secondes par course par rapport à l’année précédente. Il faut maintenant se servir de toutes ces statistiques pour organiser la préparation estivale et progresser encore l’hiver prochain ! », a conclu Sébastien Lacroix.

Mardi soir, tous deux ont été reçus par le chef de l’exécutif et son vice-président délégué aux sports, Fernard Fournier. Benoît Menestier, le triathlète de Doucier, a également assisté à cette soirée. Il a terminé 3e des championnats de France de longue distance de duathlon à Cambrai. En 2012, il s’est fixé comme objectif de briller en courte distance et d’obtenir un bon classement au Half Ironman, circuit proposé par le WTC depuis 2006.

Les trois sportifs ont remercié la collectivité territoriale pour son soutien.

 

François Gonon, membre de l’équipe de France de course d’orientation, a également rejoint au début de la saison ce nouveau ” team 39 “. « Actuellement en pleine préparation des championnats du monde qui se dérouleront en Suisse en juillet, nous lui souhaitons la même réussite sportive », a encouragé M. Perny. Et d’ajouter : « Ces athlètes de haut-niveau portent cette volonté d’associer au territoire Jurassien l’esprit de compétition et une idée du sport qui conserve toute son authenticité. »

D’autres sportifs ou dirigeants ont également pris la parole lors de cette soirée comme Jean-Pierre Badin, président du CS Lons Rugby qui a parlé de la montée en Fédérale 3.