Le CS Valromey-Retord prépare le Biathlon summer tour

Cyrille Thevenard travaille aux côtés des membres de l’équipe de France de combiné nordique. Au sein du CS Valromey-Retord, il est aussi impliqué dans l’organisation du Biathlon summer tour qui se déroulera sur le stade Sandrine-Bailly. Le 7e Championnat de France d’été de sprint et de poursuite pour la catégorie senior sera également au programme.  

Biathlon-Summer-Tour.png

Les 22 et 23 septembre prochain, aux Plans d’Hotonnes, il va y avoir du beau monde. Tous les meilleurs seront présents.

Oui, effectivement, tous les membres des équipes de France A, B et juniors seront présents. Nous aurons un nombre impressionnant de médaillés olympiques et mondiaux au mètre carré. Nous attendons également quelques Italiens.

Mais la force de cet évènement, c’est la présence de toute la filière du biathlon, et cela n’arrive qu’une seule fois dans l’année. Un minime, novice dans la discipline, sur une même épreuve peut côtoyer un Martin Fourcade,  multiple médaillé. Le jeune en ressort avec des étoiles plein la tête. En bref le Biathlon Summer Tour, c’est la fête du biathlon !

 

Quels seront les enjeux sportifs de ce Biathlon Summer Tour pour les athlètes ?

C’est déjà un titre de champion de France, tous les athlètes auront forcément l’envie de rajouter cette ligne à leur palmarès. C’est également un bon moyen de se tester, en condition réelle, après 4 mois d’entraînement, de valider la préparation estivale, et tout cela à 2 mois des premières compétitions.

 

Les biathlètes connaissent bien la piste. Ils viennent régulièrement s’y entraîner. Qu’a-t-elle de particulier ?

La piste du stade Sandrine-Bailly des Plans d’Hotonnes fait 2,2km. La particularité vient du fait qu’elle possède une bosse très raide, suivie d’une longue relance puis d’un profil descendant sinueux, où il faut être attentif à ses trajectoires. Au final, elle offre tous les profils que l’on retrouve l’hiver.

 

En tout cas, il devrait faire plus chaud que cet hiver où l’étape du Biathlon challenge s’est déroulée par des températures de – 10°C ?

Il y a des chances !

 

Cyrille ThevenardAvec l’arrivée du stade des Tuffes et si l’on tient compte d’Arçon, comment positionnez-vous le stade du Plateau du Retord ?

Le stade des Plans d’Hotonnes est une infrastructure indispensable au développement du biathlon dans le comité du Lyonnais. Le département de l’Ain et le biathlon français ont une longue histoire commune. Il y a eu Sandrine Bailly, Corinne Niogret, Delphine Burlet, Christelle Gros, Lionel Grebot… et cela ne doit pas s’arrêter. C’est justement grâce à cette infrastructure que cette histoire peut continuer. Simon Desthieux en est le parfait exemple. Il est donc important que chaque comité puisse bénéficier d’un site d’entraînement, cela tire le biathlon vers le haut.

 

Qui localement s’occupe de la préparation de cet événement et qu’est-ce que cela implique ?

L’organisation de l’événement est portée par le Club Sportif Valromey Retord, la commission nordique du comité du lyonnais et le GIP du Plateau de Retord. C’est un savant mélange d’entités sportives et d’institutionnels (Conseil général de l’Ain et le syndicat mixte pour l’aménagement et le développement du Plateau de Retord). C’est tout un territoire qui est mobilisé !  D’un point de vue humain, une centaine de personnes est mobilisée, certaines en amont et 85 bénévoles sur le week-end de compétition.

Nous avons également la chance d’avoir des entreprises locales qui n’hésitent pas à nous soutenir à chaque évènement.

 

Pourquoi avoir choisi Etienne Daille pour parrain de l’épreuve ?

L’équation est simple : Il vient de l’Ain, il a de l’ADN nordique et il est vainqueur au classement général de la coupe du monde 2012 en kayak !

 

> Le programme

Samedi 22/09/2012 :

Subaru Biathlon Summer Tour et championnats de France seniors de sprint

Courses : Sprint JJS, cadets, rassemblement national minimes.

8H30 – 9H30 : Essais de tir JJS DAME

9H30 : Départ SPRINT DAMES

10H45 – 11H35 : Essais de tir JJS HOMMES

11H45 : Départ SPRINT HOMMES

A partir de 13h30 : Podiums JJS

13H30 : SUMMER MINI BIATH

13H30- 14H20 :  Essais de tir Cadets, Cadettes

14H30 : Départ Sprint (cadets, cadettes)

16H30-18H00 : Rassemblement minimes, (Essais et courses)

17H30 – 18H15 : Séance dédicace des athlètes

18H15 : Remises des prix

Dimanche 23/09/2012.

Subaru Biathlon Summer Tour et championnats de France sénior de Poursuite

Courses : Poursuite JJS.

9H00 – 9H50 : Essais de tir Jeune Hommes

10H00 : Départ Poursuite Jeune Hommes

11H00 – 11H50 : Essais de tir Dames

12H00 : Départ Poursuite Dames

13H00 – 13H50 : Essais de tir Junior et senior Homme.

14H00 : Départ Poursuite junior et senior Homme.

14H45 : Remise des prix

Photo : Jean-Yves Begon


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade