Le domaine nordique de la haute-Joux inaugure une nouvelle porte d’entrée

Ce samedi, les responsables du domaine nordique de la haute-Joux, un secteur partagé entre Doubs et Jura, ont inauguré samedi un nouvelle porte d’entrée vers Vaux-et-Chantegrue. Présentation d’une structure qui compte 100 km de pistes.

 

Capture-d-ecran-2013-03-04-a-11.29.52.png

Le petit chalet qui accueille les skieurs.

 

Depuis 2010, les deux entités côté Doubs et côté Jura qui géraient des sites nordiques sur le même massif de la Haute-Joux ont fusionné dans une gestion commune et créé l’entité « Domaine Nordique de la Haute-Joux ». Cette gestion interdépartementale répond à des nécessités rationnelles mais s’inscrit aussi dans une démarche de qualité, de service et de communication nordiques rénovées.

 

Le Domaine de la Haute-Joux compte près de 100 km de pistes toutes en réseau (carte Espace Nordique Jurassien n°6) avec quatre portes d’entrée : Mignovillard – la Bourre ; Cerniébaud ; Vaux et Chantegrue – Combe Noire et Arsure Arsurette.

Un même logo identifie le Domaine, les équipes de traceurs et de vendeurs sont gérés en commun.

Afin de répondre aux attentes des pratiquants, le point de départ de Vaux-et-Chantegrue Combe Noire a été déplacé cette année : situé à l’entrée de la Combe Noire, à 2,5 km du hameau de Chantegrue et à 1000 m d’altitude, le nouveau départ est équipé d’un petit chalet d’accueil en bois construit par l’entreprise TF Bois (Arc sous Cicon, 25).  Le site permet d’aménager un petit espace ludique (luge, mini piste de ski) et ouvre sur le cœur du Domaine de la Haute-Joux, avec un plan agréable accessible à tous les niveaux et la possibilité de parcours à partir de 4 km.


A l’abri des vents dominants, avec un bon ensoleillement mais une neige maintenue facilement, c’est une combe typique du massif jurassien qui offre aux pratiquants une ambiance nordique entre val et sapins.

Le site est signalé depuis la route départementale RD 47 entre Bonnevaux et Labergement Ste Marie (sur l’axe emprunté entre l’A39 et  les stations de Métabief-Mont d’Or). Les gestionnaires du Domaine de la Haute-Joux font ainsi le pari de faire connaître et reconnaître ce nouveau départ nordique qui s’inscrit pleinement dans un esprit de coopération et une logique de massif.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade