FOJE – Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Vuokatti aura lieu en décembre 2021. Pour les organisateurs, impossible de l’organiser en février 2021 comme initialement prévu en raison de la pandémie de Covid-19.
FOJE : « Ce n’était pas une décision facile à prendre
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, mieux connu sous le nom de FOJE, initialement prévus à Vuokatti du 6 au 13 février 2021, a été reportés de dix mois. L’événement, qui comprend neuf disciplines dont le biathlon, le ski de fond, le combiné nordique et le saut à ski, se déroulera donc du 11 au 18 décembre 2021.
La décision a été prise aujourd’hui de commun accord entre les Comités olympiques européens (COE) et les organisateurs locaux du FOJE Vuokatti 2021. La cause est connue : la pandémie de coronavirus. « Le plus important pour nous est de garantir la sécurité des athlètes et de tous les participants, ce n’est pas possible en février 2021 », a déclaré lundi le président du Comité olympique finlandais, Mikko Salonen.
« Ce n’était pas une décision facile à prendre », a déclaré le président par intérim des COE Niels Nygaard. « Depuis de nombreux mois, nous espérions fermement que la pandémie allait suffisamment s’atténuer et que Vuokatti 2021 allait pouvoir se dérouler en toute sécurité dans les délais prévus. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le report du FOJE à décembre signifie que la grande majorité des athlètes qui avaient hâte de concourir en février pourront malgré tout participer au festival plus tard dans l’année. »
Avant la décision de reporter le FOJE, quelque 1800 athlètes de 48 comités nationaux olympiques de toute l’Europe étaient attendus du 6 au 13 février de l’année prochaine pour concourir dans neuf disciplines sportives.
« La flexibilité sera le mot clé », a déclaré le secrétaire général des COE Raffaele Pagnozzi. « Nous ferons absolument le maximum en faveur de tous les participants, et je suis sûr qu’avec l’aide de nos partenaires, nous organiserons un fantastique Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, pour la Finlande et pour tous les jeunes athlètes d’Europe.»
Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 se rapproche de plus en plus de son pic printanier en Europe et la fin de la pandémie n’est toujours pas en vue, il est apparu que la meilleure solution serait de reporter l’événement.
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est l’équivalent de Jeux olympiques pour les athlètes âgés de 14 à 18 ans, sélectionnés par les comités nationaux olympiques européens.
C’est une compétition multidisciplinaire, placée sous le patronage du Comité international olympique (CIO) et qui comprend deux éditions, une édition d’hiver et l’autre d’été.
En Finlande, ls compétitions doivent avoir lieu dans la région de Kainuu, connue en français comme Cajanie, territoire situé l’est du pays. La zone urbaine de Vuokatti, dans la municipalité de Sotkamo, accueillera le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le patinage artistique, la piste courte et le snowboard. La ville de Kajaani accueillera pour sa part le hockey sur glace, dont les compétitions pour la première fois seront également ouvertes aux filles.
Photo : FOJE