Les parcours du Tour de France 2024 ont été dévoilés
Ce mercredi midi, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, les parcours des éditions 2024 du Tour de France cycliste ont été dévoilés par ASO, l’organisateur de la compétition. Comme toujours, de nombreux lieux du ski nordique seront traversés par la mythique Grand Boucle. Nordic Magazine fait l’état des lieux.
Le Tour masculin chez Richard Jouve et Julien Arnaud
Tout d’abord, du 29 juin au 21 juillet, le Tour de France masculin, long de 3 492 kilomètres, passera par Montgenèvre (Hautes-Alpes) dès sa quatrième étape. Le mardi 2 juillet, c’est donc sur les terres du médaillé olympique de ski de fond Richard Jouve, mais aussi du champion du monde U23 du relais mixte Julien Arnaud, que les meilleurs cyclistes du monde poseront leurs roues entre Embrun (Hautes-Alpes) et Valloire (Savoie).
Ensuite, il faudra attendre l’arrivée de la onzième étape du mercredi 10 juillet pour retrouver trace de nordique. Ce sera au Lioran (Cantal) où un petit domaine nordique existe. Les 13 et 14 juillet, au Pla d’Adet, au-dessus de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), et au Plateau de Beille, le nordique sera de nouveau mis à l’honneur. Il faut dire que le Plateau de Beille est équipé, depuis 2008, d’un stade de biathlon comptant une vingtaine de cibles. Un pas de tir associé à Laure Bosc, triple championne du monde juniors en 2007 en Italie.
En fin de compétition, lors de la dix-septième étape du mercredi 17 juillet, le Col Bayard (Hautes-Alpes), où l’équipe de France masculine de biathlon a commencé sa préparation fin mai, sera escaladé avec une arrivée jugée à Superdévoluy (Haute-Alpes), dont le domaine nordique prend de l’ampleur.
Le lendemain, la station de Vars (Hautes-Alpes), où Laurie Flochon Joly et Paul Goalabré ont gagné le challenge des moniteurs 2022, sera traversée par le peloton du Tour de France. Enfin, le vendredi 19 juillet, Isola 2000 (Alpes-Maritimes), qui possède un domaine nordique et où ont eu lieu les championnats de France de ski de fond adapté cette année, sera ville arrivée.
Le Grand-Bornand, chez Sophie Chauveau, Luas Chanavat et Julie Pierrel, ainsi que l’Alpe d’Huez pour les féminines
Pour l’édition féminine du Tour de France 2024, prévue du 12 au 18 août, c’est la ville belge d’Aubel (Province de Liège), où de nombreuses courses nationales de ski-roues ont lieu, qui sera la première traversée en lien avec le nordique. Ce sera lors de la quatrième étape. Deux jours plus tard, Remiremont (Vosges), village natal de Florent Claude, accueillera le départ d’une étape se terminant à Morteau (Doubs).
Le lendemain, Champagnole (Jura), où est né un certain Quentin Fillon-Maillet, sera la ville départ de l’avant-dernière étape de la compétition tandis que Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura), où vit la famille du champion de biathlon, sera traversée durant la journée. Une journée qui se terminera au Grand-Bornand (Haute-Savoie), chez Lucas Chanavat, Julie Pierrel ou encore Sophie Chauveau.
La dernière étape, enfin, partira du village où a lieu depuis plusieurs années une manche ultra populaire de la coupe du monde de biathlon pour se clôturer à l’Alpe d’Huez (Isère). Au-delà des lacets de la montée, l’Alpe d’Huez, pour son marathon de ski de fond et ses étapes du circuit national, est connue des nordiques.
A lire aussi
- Fabien Claude meilleur que Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat sur L’Etape du Tour
- Ces nordiques qui sont allés voir le Tour de France | « C’était la folie », « Une sacrée ambiance », « Des étoiles dans les yeux » : ils racontent à Nordic Magazine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet