SKI DE FOND – Beitostolen en Norvège accueille ce week-end les premières compétitions FIS de l’hiver. Let’s go !
Cette fois c’est bel et bien parti. Exilée à Dombas dans le nord de la Norvège pour trouver des conditions de ski « moins pires » qu’ailleurs, l’équipe de France de ski de fond prend ce matin la route de Beitostolen où se dérouleront les premières courses FIS de l’hiver. Autrement dit le top départ de la nouvelle saison de ski !
Sauvée à grands renforts d’achat de neige à des stations voisines, la piste norvégienne accueillera trois épreuves vendredi, samedi et dimanche.
Au programme après des tests durant la journée de jeudi, les techniciens étant restés pour raisons financières à Beitostolen cette semaine, une distance classique vendredi, une individuelle skating samedi et un KO sprint classique le dimanche…Histoire d’en avoir pour tous les goûts.
Après six mois de préparation, les athlètes ont à coeur d’en découdre pour cette première bataille de l’hiver. Les hommes de François Faivre, les dames d’Alexandre Rousselet (Coraline Thomas-Hugue en photo) et les sprinteurs du groupe piloté par Cyril Burdet seront accompagnés par Martin Fourcade pour l’occasion. Le patron du biathlon mondial va venir se frotter aux fondeurs pour tenter de décrocher un billet pour une coupe du monde de fond, à Ruka.
Quelques degrés de latitude au nord, la station finlandaise de Munio organise également des compétitions avec un KO sprint classique vendredi, un 15 km classique samedi et un 10 km skate le dimanche. A suivre parmi les 300 engagés du week-end, les coureurs du team Gel intérim Rossignol...
Articles similaires
