Haute-Savoie Nordic Team : treize athlètes à l’effectif
Une renaissance. Le Haute-Savoie Nordic Team est de retour. C’est au printemps que le projet a pris jour. En fait, dès que les effectifs fédéraux ont été connus. Quatre athlètes haut-savoyards ne figuraient pas dans les listes. Il s’agissait de ne pas les laisser partir.
Mais, comme l’explique Jean-Claude Roguet, cela n’a pas été la seule raison : « Nous accueillons des skieurs qui étaient en équipe de France et qui, par manque de résultats, n’ont pas été reconduits et qui veulent poursuivre leur carrière. Nous sommes là pour les accompagner. Mais nous voulons combler l’étage manquant entre la catégorie U20 et la Fédération française de ski. Tout le monde ne peut pas être sélectionné. Sur le bas-côté, il reste une multitude de jeunes athlètes qui sont motivés et qui veulent continuer. Cette structure est faite pour eux. »
Dans le département, il y avait aussi une envie de ne pas voir partir ailleurs les forces vives du ski nordique. Haute-Savoie Nordic Team n’a donc pas vocation à attirer des talents extérieurs : « Elle ne sera que haut-savoyarde. C’est un droit d’entrée », insiste le président du ski-club du Pays Rochois.
« On m’a contacté à la fin du mois de mai et je n’ai pas réfléchi longtemps, raconte de son côté Gérard Agnellet. C’est un petit groupe, je les connais tous. »
Le Cluse retrouve un collectif après son départ du e-Liberty Ski Team (devenu le Team Nordic Expérience). Il a vécu une période en solitaire qui l’a conduit à vivre, l’hiver dernier, sa meilleure saison : « J’avais besoin d’un changement. Je ne regrette pas du tout, c’était un bon choix, rappelle-t-il. Mais là, nous avons tous les mêmes objectifs et un coach avec qui je m’entends bien. C’était une belle opportunité. »
Ses ambitions n’en sont que plus élevées. « Je vais participer aux sélections en début de saison. C’est un gros changement pour moi. Le but, c’est de jouer devant en coupe d’Europe pour monter en coupe du monde, si possible sur Davos, ou jouer le classement général de l’OPA pour aller au Tour de Ski et à Prémanon. Après, les Jeux, c’est un rêve. J’y pense tous les jours. »
« C’est une année olympique, il fallait que l’on fasse quelque chose pour nos jeunes », enchaîne Christophe Perrillat-Collomb, l’entraîneur du groupe.
Le Haute-Savoie Nordic Team est composé de neuf fondeurs et quatre biathlètes. Il comprend Baptiste Gros, Martin Collet, Gérard Agnellet, Coralie Bentz, Enora Latuillière, Tanguy Perrillat-Boiteux, Paul Fontaine, Claudie Fournier, Thomas Briffaz, Louis Girod, Théo Guiraud-Poillot, Félicie Chappaz et Hugo Dejour.
Début juin, ils ont effectué leur premier stage. Ils ont skié sur le glacier de Tignes, avant de se retrouver une fois par mois durant l’été et de courir, fin août, aux championnats de France avec deux podiums à leur palmarès, ceux de Martin Collet et Coralie Bentz.
« On va prochainement aller à Prémanon pour travailler les intensités et s’imprégner de cette piste en vue de la coupe du monde. Ensuite, en octobre, nous participerons au Challenge Vincent Vittoz à Arçon avant de partir dix jours à Ramsau remettre les skis. En novembre, nous serons neuf jours à Davos (Suisse) et, autour du 15 novembre, sur le site des Glières pour terminer la préparation », énumère l’ancien vainqueur du marathon de l’Engadine en 2004 et de La Transjurassienne en 2010.
« Il y a une super émulation. On se tire vers le haut, on est contents d’aller en stage avec l’équipe, c’est plus facile de progresser », se félicite Coralie Bentz.
« L’objectif sera l’international, avec les coupes de France, les coupes d’Europe, la coupe du monde voire les JO si c’est possible pour certains, et quelques courses populaires en fonction du calendrier », indique encore Christophe Perrillat-Collomb.
L’équipe est financée par le Conseil départemental de Haute-Savoie, Haute-Savoie Nordic, le Comité régional de ski du Mont-Blanc, les clubs qui ont des athlètes dans le team et les coureurs eux-mêmes qui paient une adhésion.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics