SKI DE FOND – Un triplé sur le marathon ski-tour, un triplé sur le circuit international des longues distances ; le team Gel Intérim Rossignol a été colossal cet hiver. Son manager, Stéphane Mouton dresse un bilan élogieux de la superbe saison de ses hommes.
Stpéhane Mouton dresse un bilan complet de l’hiver de ses troupes dans la lettre du team (à retrouver ci-dessous) :
« Voilà deux ans maintenant que cette aventure a vu le jour. Au-delà des performances sportives de l’équipe, nous vivons chaque jour une très belle aventure humaine. En mobilisant ses équipes sur ce projet sportif, GEL Groupe a su nous apporter toute la motivation et le soutien dont nous avions besoin pour nous transcender. Après une première saison très prometteuse, nous pouvions nous attendre à un retour de bâton, mais nous avons été agréablement surpris par l’équipe qui a su, cette année encore, se dépasser.
Pour cette nouvelle saison, nous partions avec de belles ambitions : gagner le Marathon Ski Tour (challenge national) et la FIS Wordloppet Cup (compétition internationale). Nous avons eu la chance de briller sur les plus belles courses internationales : 1er à la Dolomitenlauf (Autriche), 1er et 3ème à la Bieg Piastow (Pologne), 2ème à la Foulée Blanche (Vercors), 2ème à l’Engagine (Suisse), 3ème sur l’American Birkebeiner… de belles performances qui nous permettent de nous hisser en haut du classement général ! Les résultats ont également été à la hauteur de nos espérances sur le circuit national : 1ère et 3ème place au Marathon de Bessans et une belle série de courses remportées haut la main : Belles Combes, La Sancy, La Savoyarde, Marathon de la Clarée, Marathon des Glières… Une équipe en grande forme, présente sur tous les podiums ! Au classement général, le team se hisse à la 1ère, 2ème et 3ème place.
Un savant mélange entre technicité et performance sportive La préparation des skis est une étape stratégique.
Dans l’ombre, nous optimisons le fartage pour permettre la meilleure glisse possible. Le jour J, le stress est toujours au rendez-vous : nous testons les skis jusqu’au dernier moment et nous glanons un maximum d’informations pour anticiper toutes les tactiques. C’est là tout l’esprit de notre sport : un véritable travail d’équipe entre techniciens et athlètes. Humilité, convivialité et bonne humeur Le ski nordique est avant tout un sport humble alliant rigueur, dépassement de soi et passion. Des valeurs clairement affichées dés la soirée de présentation de l’équipe, en novembre dernier, où nous avons eu l’occasion de partager un moment convivial aux côtés des partenaires. Une soirée pleine de surprises où nous avons eu l’occasion de découvrir le bus de l’équipe, désormais devenu notre fidèle compagnon sur les compétitions. L’ambiance au sein de l’équipe est toujours très conviviale. Des liens se sont tissés au fil des moments passés ensemble : une complicité et une belle cohésion d’équipe que nous ressentons sur les pistes. Malgré la pression, vous pourrez peut-être apercevoir, quelques minutes avant le départ, Benoît en train de se laver les dents ou encore Toni avec le sourire jusqu’aux oreilles… c’est là tout l’esprit de l’équipe : rester soi-même et prendre du plaisir sur les courses.
Sur certaines étapes, il nous aura manqué quelques centimètres pour atteindre l’exploit… mais gardons les pour l’année prochaine ! Nous pouvons être fiers du chemin parcouru et du travail accompli cette saison. Une année riche en victoires, podiums et places d’honneur qui a permis de révéler l’équipe et de mettre en lumière ses ambitions sportives. Pour la saison prochaine, un seul objectif : maintenir le cap sur le circuit national comme le circuit international et continuer à faire connaître l’équipe ! Et, pourquoi pas, se fixer un nouveau challenge : le circuit VISMA Ski Classics (une dizaine de courses en Europe). Affaire à suivre ! »
Cliquez pour lire la lettre du team en intégralité