Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

A l'assaut du Chalet Pin et sa piste sinueuse et technique.

Le Marathon ski tour n’a pas encore commencé

Le challenge national des épreuves de longues distances a décidément du mal à démarrer cette saison. Tous les programmes des sports de glisse sont bouleversés à cause de cet hiver qui ne veut pas venir. Niveau régional, national et international, tous sont touchés.

Avec l’annulation des trois premières étapes du Marathon Ski Tour, c’est un « séisme » qui touche les amateurs de longs kilométrages à skis le dimanche matin. Deux des plus grandes épreuves nationales de ski de fond rayées du calendrier en l’espace de deux jours : Bessans avec le caractère international de son Marathon ouvrait généralement la saison. L’occasion de voir si l’entraînement de l’automne rendait moins dure la traversée des plaines bessannaises.

 

Annulations en série

Pour la Foulée Blanche, petits et grands enragent de ne pas pouvoir participer au programme de 5 jours prévu par les organisateurs. Le départ massif du 21 et 42 km du dimanche, point d’orgue de La Foulée Blanche, ne permettra pas cette année à tout un chacun de raconter, la ligne d’arrivée franchie, mille et une anecdotes survenues en chemin.

L'article continue sous la publicité
pub

Dommage aussi que le Marathon de Font d’Urle n’ait pu livrer aux skieurs son parcours méconnu.

 

Démarrage le 25 janvier ?

Les deux étapes du 25 janvier, l’Envolée Nordique et la Nordique des Crêtes, sont toujours sous la menace de la pénurie de neige de froid. Aussi la Fédération française de ski a-t-elle pris des mesures pour que le circuit 2015 puisse quand même garder toute sa valeur. Ainsi, même si le parcours proposé ne fait pas 40 km minimum, comme le veut le règlement, la FFS étudiera au cas par cas. Compte tenu de cette saison très exceptionnelle, il semble logique de ne pas s’enfermer dans l’application stricte du règlement. Un parcours inférieur à 40 km pourra donc compter pour le classement du Marathon Ski Tour.

 

Evolution du règlement

De fait, la saison des longues distances se raccourcit avec, on l’espère, un départ en fanfare le 25 janvier. Loin d’être lassé par le manque de neige, on peut s’attendre à une « ruée » sur les étapes qui vont avoir lieu. Au final avec moins d’étapes et plus de monde, il est possible que le Marathon Ski Tour soit très relevé. Il gardera tout de même sa philosophie : la mise en valeur des coureurs, des organisateurs et des territoires.

L'article continue sous la publicité
pub

Pour ce qui est des coureurs, rappelons que deux nouvelles catégories ont vu le jour pour cette saison : les Masters 4 et plus chez les Dames et la tranche Masters 6 et Masters 7 chez les Hommes. Les amoureux du style classique vont être satisfaits avec deux étapes pour eux (et elles), La Transju’Classic et La Savoyarde qui empruntera les tracés habituels du plateau Savoie Grand Revard.

 

Avec Christian Frossard

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce samedi, l'hiver du Savoyard Renaud Jay est...

Ski de fond

14:17. Ce jeudi en fin de journée, la Haut-Savoyarde Iris Pessey a remporté la Fossavatn Skate, une course de 25 kilomètre disputée en lever...

Ski de fond

Elles n'avaient pas pu être inaugurées en 2021 à cause de la Covid-19. Les Helsinki Ski Weeks auront donc lieu en février 2022 dans...