Ski de fond : Yvon Vandel est décédé
Figure du village de Bois-d’Amont (Jura) et du ski de fond tricolore, Yvon Vandel, 72 ans, est décédé ce mardi. Membre de l’équipe de France en 1964, il avait rejoint, dès 1962, l’entreprise familiale créée par son père Gabriel en 1937. Une entreprise consacrée à la fabrication de skis de fond, d’abord en bois.
C’est ainsi que, dans les années 1970-1980, comme le rappelle Voix du Jura, 12 000 paires étaient fabriquées chaque année par cette entreprise, qui portait le nom de la famille et qui a compté jusqu’à 25 salariés.
En 1972, Yvon Vandel a créé le premier ski à semelle plastique, le modèle F72, qui offrait une meilleure glisse. Enfin, après l’arrivée de ses fils Mehdi et Loïc au sein de l’entreprise en 2001, un ski 100% carbone, ultra-léger, a été mis au point. Parallèlement, la firme continue de fabriquer les skis en bois qui ont fait sa renommée.
Le magasin situé à quelques mètres des pistes bois-d’amonières, et sur le passage de La Transjurassienne, est fermé jusqu’au lundi 10 mai.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes