Le n°3 de Nordic Magazine est paru

Une jpg

Dans cette édition où la montagne est à l’honneur, trois séquences originales sont proposées :

Un jour… Reportage au cœur de la station-radar de la Dôle, en Suisse, où la sécurité est une préoccupation de tous les instants.

Un week-end… Découverte du canyon de Coiserette, l’une des plus belles gorges du massif jurassien où l’on pratique le canyoning.

Une semaine… Dossier sur les refuges et les cabanes, rencontre avec leurs gardiens.

L’évocation des grands événements sportifs de l’été (juin/juillet) permettent de rencontrer de grands champions : le Tour de France avec Christian Prudhomme, Sylvain Chavanel, Maxime Bouet, Christophe Moreau et Clément Dornier, les championnats du monde de course d’orientation dont des épreuves se dérouleront dans le Jura avec François Gonon.

La Transju’Trail et Un jour en terre du Jura (UTTJ) sont également évoqués en marge d’un entretien exceptionnel avec Dawa Sherpa et Xavier Thevenard.

Nordic Magazine a également choisi de mettre en avant deux montagnons : Agnès Ambert, sanglier dans les forêts du Haut-Doubs, et Yves Meylan, pêcheur professionnel au lac de Joux.

Le territoire trouve une place de choix à travers le 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe a séjourné dans le Pays de Neuchâtel, a herborisé au sommet du Chasseron et s’est rendu à plusieurs reprises à Pontarlier. Plus ancienne puisque remontant à l’Antiquité tardive date l’installation des premiers moines dans le massif jurassien, à Saint-Claude puis à Romainmôtier. De récentes découvertes archéologiques permettent de mieux les connaître. Nordic Magazine fait le point.

Également dans Nordic Magazine, une enquête originale : pourquoi Bois d’Amont est-elle une terre de champions ? Avec Léo Lacroix, Pierre Cretin, Loïc Vandel… et Sébastien Lacroix qui raconte sa passion pour la moto. Et aussi : Vincent Gauthier, Corinne Niogret, Emmanuel Jonnier, Jean-François Bourgine… et une carte des principaux sommets.

Nordic Magazine est disponible dans les offices du tourisme du massif jurassien (et d’autres lieux dont la liste est consultable ici) ainsi que sur Internet dans une version numérique.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade