« Je sens que je suis en moins bonne forme que je le souhaiterais. » Cette confession a été faite samedi à la NRK par Halvor Egner Granerud, le meilleur sauteur à ski du monde. A vrai dire, le Norvégien ne sait pas ce qui lui arrive, mais il redoute que ce soit une des conséquences de la Covid-19. Il avait été déclaré positif lors des Mondiaux d’Oberstdorf. Il avait ensuite été mis en quarantaine, d’abord dans sa chambre d’hôtel, puis dans un appartement du centre-ville. Son isolement avait été prolongé parce qu’il avait été touché par le variant anglais.
En Norvège, les athlètes qui ont été testés positifs au coronavirus sont suivi médicalement. Notamment par le Dr Thomas Torgalsen qui collabore aussi avec d’autres nations. « Le problème le plus courant après le covid-19 est le manque d’énergie et le fait que l’on est moins d’endurance qu’avant », indique-t-il. Selon lui, il faut du temps pour revenir à la normale.
Aujourd’hui, Halvor Egner Granerud a peu que le virus le freine dans sa carrière. « C’est quelque chose qui me rend nerveux », confie-t-il.
A de nombreuses reprises, le fondeur Johannes Hoesflot Klæbo avait expliqué que c’était ce qui lui faisait le plus peur dans cette pandémie. D’où toutes les précautions qu’il a prises tout au long de ces derniers mois.
« Il peut y avoir des cas avec des effets graves à long terme, mais l’expérience montre que ce n’est pas courant. Nous ne sommes pas très inquiets. Je dirais plutôt que nous sommes extrêmement vigilants et que nous suivons la situation de près », rassure le médecin. Pour lui, le numéro un mondial débutera la prochaine saison en pleine forme.
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs