Ski de fond : Pierre Mignerey pense qu’Alexander Bolshunov n’était pas au rassemblement de Vladimir Poutine « volontairement »
Le week-end dernier, Alexander Bolshunov s’était fait remarquer lors du show patriotique de son président, Vladimir Poutine. Le Russe était monté sur l’estrade avec certains de ses compatriotes, médaille d’or olympique autour du cou. Cependant, il ne portait pas la lettre « Z » sur son torse, en soutien à l’armée nationale, actuellement au combat en Ukraine. Un élément qui avait beaucoup fait parler à l’étranger.
Pour Pierre Mignerey, le patron du ski de fond pour la Fédération internationale de ski (FIS), le triple champion olympique est pris dans l’étau du régime de Vladimir Poutine et n’a pas véritablement eu d’autres choix. « Je pense que nous devrions faire attention à ne pas réagir trop rapidement. Je ne sais pas s’il était là volontairement, a répondu le Français à VG. Il y a tellement de facteurs qui font, qu’ici, ils [les athlètes, NDLR] n’ont pas une liberté totale. Nous ne savons pas ce que les athlètes russes peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. »
Après certaines déclarations mal perçues à l’international, les sponsors d’Alexander Bolshunov se retirent un à un. Le dernier en date, Kinetixx, un fabricant de gants. Pour cause, le fondeur de 25 ans, après son titre olympique sur le skiathlon de Pékin, avait été nommé capitaine, par le chef de l’Etat russe, de la garde nationale. Une situation donc pour le moins difficile, qui laisse difficilement penser à un retour du fondeur à la compétition au plus haut échelon du ski de fond mondial dans les prochains mois.
Pourtant, Pierre Mignerey semble vouloir qu’Alexander Bolshunov, ainsi que ses compatriotes, reviennent au plus vite : « Tout le monde a son opinion, mais j’espère que Bolshunov pourra revenir et concourir. Je souhaite que la coupe du monde de ski de fond soit un endroit où nous rassemblons les gens, pas les diviser. »
Dans les semaines à venir, le conseil d’administration de la FIS se réunira pour décider de la présence des Russes sur la prochaine coupe du monde, ou non.
À lire aussi
- Alexander Bolshunov se démarque lors du show patriotique de Vladimir Poutine
- Guerre en Ukraine : reverrons-nous Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva ?
- Alexander Bolshunov espère être de retour « dans un avenir proche »
- Ce qu’a dit Alexander Bolshunov à son arrivée à Moscou
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix