Tous les grands sportifs se doivent d’avoir une nutrition complète et adaptée à leur effort physique, et c’est encore plus vrai pour les adeptes des sports d’hiver comme le biathlon et le ski de fond. Ces disciplines demandent un effort poursuivi et continu, parfois sur plusieurs heures de la journée. Dès lors, nos performances sont directement liées à la taille et au contenu de notre assiette.
Pour faire le bon choix avant l’effort, rien de tel que de s’inspirer de la tradition culinaire scandinave. Bien que leur cuisine ne soit pas aussi réputée que la nôtre, nous reconnaissons qu’elle est parfaitement adaptée aux besoins nutritionnels de ceux qui passent du temps en plein air dans des conditions extrêmes.
Pour cela, il faut bien accorder les besoins physiques à son alimentation et les Danois, Suédois et Norvégiens ont bien sûr pensé à tout. Cet hiver, vous avez peut-être le choix entre rester chez vous et tester les jeux de casino en ligne Belgique ou sortir le nez dehors. Si vous êtes dans le deuxième cas, voici un florilège des aliments consommés avant les compétitions dans les contrées scandinaves, et vous serez peut-être surpris de voir que vous en consommez déjà.
Le petit déjeuner scandinave : un repas complet et naturel
Mettez de côté les clichés tout de suite : on ne propose pas de steak de renne ou des boulettes de viande à la sauce IKEA pour un petit déjeuner nordique. Pour l’ensemble de la population, le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée, et c’est encore plus vrai pour les sportifs.
Prenons l’exemple du biathlon et des skieurs de fond, qui doivent fournir un effort constant durant plusieurs heures. Il est très important de ne pas sortir sur les pistes le ventre vide et d’avoir un apport en glucides conséquent. Les glucides sont un élément nutritionnel essentiel pour les sportifs, et la plus grande source de glucides est contenu dans les céréales, souvent préparés maison dans les foyers nordiques.
L’autre source de glucides la plus importante est les fruits, que ce soit les agrumes ou les pommes. En Scandinavie, les fruits de saison sont rares et les fruits confits sont particulièrement appréciés.
Voyez l’apport en glucides comme une sorte de stockage d’énergie dans votre corps. Avant une compétition, il est important d’en emmagasiner le plus possible pour tenir des heures sur les pistes. Les sucres sont aussi importants, mais plus rapidement digérés par le corps. On privilégie donc les aliments qui donnent du “fuel” au corps dans la gastronomie scandinave.
Comment préparer un muesli scandinave ?
Le muesli est un mélange de céréales et de fruits secs avec une pointe de sucre pour l’énergie. Sélectionnez vous même vos noix, concassez-les et mélangez-les. Le tout doit passer au four thermostat 180° pendant une quinzaine de minutes. Il est intéressant d’en faire de grandes quantités pour pouvoir en manger toute la semaine.
Avec le petit déj’ scandinave, vous êtes prêt pour la performance
Afin de donner le meilleur de soi-même sur les pistes, n’oubliez pas que le petit déjeuner doit apporter l’énergie nécessaire pour plusieurs heures de sport. Si vous êtes curieux, il est possible de suivre de nombreuses recettes nordiques et d’étonner vos amis sportifs.