Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Le point sur les classements du Marathon ski-tour

Magnifique départ du Marathon Ski Tour 2015 avec simultanément 2 étapes. Situation inédite avec 5 coureurs en position de leader !

 

La Nordique des Crêtes au Markstein s’est déroulée grâce à l’énorme travail des bénévoles vosgiens. Le manque de neige a bien failli mener les organisateurs à renoncer mais avec l’aide d’une météo qui s’est montrée favorable, le parcours initial a été quasiment maintenu. Une belle participation et des vainqueurs de très bon niveau (Marion COLIN et Jérémie MILLERAU) ont récompensé l’équipe d’Yves BOUVIER.

L’Envolée Nordique à Chapelle des Bois a connu également une situation inespérée. Finalement, c’est dans un décor de carte postale que les quelques 1300 coureurs se sont élancés sur les parcours prévus. Ambiance garantie avec tous ces coureurs qui se retrouvent sur la ligne de départ, contents d’être ensemble, chacun avec ses objectifs plus ou moins avoués.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

 

 

Pour le Team Haute Savoie Nordic, en stage sur place depuis plusieurs jours, l’objectif était clair : la victoire. Au final ce sera un triplé des équipes Haut savoyardes et la victoire de l’équipe Gérard AGNELET et Christophe PERRILLAT COLOMB. François CAT, le président du Ski Club Mont Noir, s’est montré très satisfait de la réussite de cette 40ième Envolée Nordique qui compte vraiment parmi les plus belles épreuves de longues distances françaises. Du plus, le format en duo rajoute une dimension particulière à cette épreuve où l’un ne peut faire sans l’autre.

Le Marathon Ski Tour a donc débuté avec ces deux épreuves et pour la première fois une course par équipe sera prise en compte pour le calcul des points /places. En fait, chaque équipe sera « traitée » comme s’il s’agissait de deux individus. Pour les équipes mixtes par exemple, avec son temps la skieuse rejoint le classement Dames, et avec son temps le skieur rejoint le classement Hommes. Autre particularité, la première équipe compte deux individus ex-aequo, donc chacun marque le maximum de points. Les coureurs de la seconde équipe se trouvent avec deux coureurs devant eux, il est donc normal qu’ils soient tous les deux classés troisième et obtiennent les points qui correspondent.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Enfin, deux étapes ont eu lieu le même jour alors qu’aucune autre étape ne s’est déroulée jusque-là. On se retrouve avec 3 ex-aequo chez les Hommes, les vainqueurs des deux courses. Pour les dames, seulement deux ex-aequo ! Marion COLIN (vainqueur de la Nordique des Crêtes) et Elisabeth COUPAT (Vainqueur de l’Envolée Nordique grâce à son temps en équipe mixte).

C’est ainsi que le Classement provisoire du Marathon Ski Tour compte à ce jour 5 leaders. Situation qui devrait très vite se décanter avec le Marathon du Forez le 1er février et surtout la Transju’Classic le 7 février.

Avec 412 classés chez les Hommes et 67 chez les Dames, beaucoup ont compris l’intérêt de participer à ce challenge national des longues distances. Il n’y a aucune contrainte, juste être licencié FFS et glisser avec légèreté sur la ligne d’arrivée d’au moins trois étapes du circuit pour figurer au classement général final. Un seul résultat permet d’apparaitre au classement provisoire.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Le 12 février prochain, la Vasaloppet célébrera son 100e anniversaire. Deux Français seront de la fête.

Ski de fond

La Fédération française de ski vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour l'hiver 2021/2022, marqué par les Jeux olympiques de Pékin...

Ski de fond

La saison s'est bouclée en Engadine avec le 50 km. L'occasion pour Nordic Magazine de faire le point sur les principaux chiffres et statistiques...

Ski de fond

12:08. Les poursuites skating masculines des finales de l’OPA Cup de ski de fond de Pokljuka (Slovénie) ont été le théâtre de deux démonstrations....

Ski de fond

13:14. L’individuel classique masculin de l’OPA Cup de Pokljuka (Slovénie) a été riche en suspense et en rebondissements. Alors que Théo Schely semblait, après...

Ski de fond

Pour le dernier week-end d'OPA Cup de la saison, Lucas Chanavat a terminé premier des qualifications du sprint.

Ski de fond

11:20. La fin de saison de ski de fond approche à grands pas. Pour la dernière OPA Cup de l’hiver, l’encadrement français a décidé...

Ski de fond

Alors que la ski-24 @home a débuté le 4 mars dernier et qu'elle se terminera le 27, le Team Decathlon Expérience a pris le...