RUBRIQUES – Le jeune fondeur de La Féclaz, Arnaud Chautemps, ne manque pas de ressources pour passer un été studieux et détendu dans les jolis coins de son territoire.
Pour vous, l’été rime avec… ?
Pour moi, l’été rime avec des noms en « é » (rires). Plus sérieusement avec chaleur, entrainement, copains, stages, barbecues et de bonnes journées à rallonge.
La destination estivale que vous conseilleriez pour les vacances à l’étranger… ?
Tout dépend de votre adaptation à la chaleur, si vous y êtes sensible je vous conseillerais les pays du nord pour une fraicheur assurée. Si vous êtes comme moi et que vous adorez et supportez les fortes températures alors là j’irais plus vers les pays du sud. Voilà une réponse très précise qui je l’éspère saura vous aiguiller ! (rires)
et en France ?
J’aime beaucoup la Corse pour y être allé plusieurs fois. C’est magnifique, c’est un total dépaysement d’y séjourner et pouvoir faire quelques séances d’entrainement dans dans un tel environnement c’est le top !
Le lieu idéal pour l’entrainement ?
Pour l’entraînement, j’adore les alentours de Chambéry et la Féclaz. Les lieux pour un fondeur sont idéaux, il y a des infrastructures à dispostition avec notamment le stade de ski-roues biathlon à la Féclaz et les terrains d’entrainement sont très variés. On peut facilement faire des séances de ski-roues ou de vélo à plat en plaine (vers le lac St-André et le tour du lac du Bourget par exemple) ou bien des séances plus typées avec du dénivelé en bosse ou col (le relais du mont du Chat, le Granier, le Revard, col des Prés…) Nous avons un très beau terrain de jeu avec le massif des Bauges que ce soit pour le ski-roues, le vélo ou la course à pied. Il y a aussi le massif de la Chartreuse qui n’est pas très loin et le lac du Bourget qui permet de ne pas se sentir étouffé en été. Il m’arrive de temps en temps d’aller nager.
Près de chez vous, le coin pour se reposer au frais ou au bord de l’eau ?
Le Chéran dans les Bauges où il y a des petites gouilles et des petits coins très sympa et très reposants.
L’entraînement, c’est en groupe, en solo, entre amis… ?
Je m’entraine très souvent en groupe ou avec mes amis. En dehors des stages FFS, j’essaye un maximum quand les séances me le permettent de faire les séances avec mon club. Le club de la Féclaz est un gros club je trouve donc très souvent des personnes avec qui m’entrainer. J’aime aussi faire quelques séances seul accompagné de musique, c’est un moment que j’apprécie particulièrement.
La séance que vous redoutez sous le soleil estival ?
Une séance de ski-roues ou de vélo sur la route en pleine canicule ça laisse quelques traces et un petit peu de fatigue. C’est pour cela qu’un petit bain dans un petit lac en fin de séance est toujours très agréable.
Votre meilleur ennemi pendant l’été : voiture, soleil, chaleur, coéquipier d’entrainement… ?
Je dirais les voitures, surtout en ce moment où les accidents se multiplient de plus en plus… J’ai aussi la crainte des chiens en rollerski (pour m’être fait courser une ou deux fois).
Avec vous, une journée type de l’été ressemble à quoi ?
Une journée en période de volume commence en musique avec le réveil qui sonne assez tôt, un petit déjeuner complet et c’est parti pour une première séance matinale souvent la plus longue de la journée, je prends le temps pour le repas, je fais une petite sieste et je repars en séance en général en fin d’après-midi voire en soirée, l’entraînement au soleil couchant est très agréable il y a moins de monde sur les routes et l’air est plus frais le soir. Je finis la journée par quelques petits étirements et un peu de rouleau de massage.
Les pauses télé sont-elles autorisées pendant l’été ? Si oui, pour suivre quel(s) programme(s) ?
Je n’ai pas de programme particulier, je suis un peu tout. J’aime bien regarder les informations, les émissions de sport et quelques séries mais je ne suis pas du tout accro à la télé.
La musique actuelle qui (vous) fait danser… ?
On est équipé KeBlack (remix)
et celle qui vous rend mélancolique ?
Knockin on heaven’s antony and the johnsons
Votre clip du moment sur YouTube ?
Je n’ai pas de clip « préféré »
Le plat dont vous raffolez par grandes chaleurs… ?
Du gazpazzo, du melon, une bonne salade, un bon steack et quelques petites pommes de terre nouvelles, même par grosse chaleur c’est simple mais très bon !
Et la boisson ?
Je vais dire l’eau sous toutes ses formes, j’ai aussi un petit faible pour les smoothies.