RUBRIQUES – Espoir du nordique tricolore, Louis Schwartz n’aime pas, mais alors pas du tout la chaleur estivale !
Pour vous, l’été rime avec… ?
Dormir sur le plancher frais, se lever tous les jours pour s’entrainer, beaucoup suer !
La destination estivale que vous conseilleriez pour les vacances à l’étranger… ?
Vacances, comment ça vacances ? Je ne connais pas trop ce terme pendant la période estivale !
et en France ?
Par contre, quelques jours au bord du lac du Bourget à Aix-Les-Bains, c’est toujours un bonheur !
Le lieu idéal pour l’entrainement ?
Sans surprise, la piste de ski-roues de Corrençon, beaucoup d’équipes étrangères posent leurs valises à Corrençon, c’est bien qu’elle a un petit quelque chose en plus cette piste.
Près de chez vous, le coin pour se reposer au frais ou au bord de l’eau ?
Un arbre, un parasol, quelqu’un de beaucoup plus grand que moi, je ne suis pas difficile quand il s’agit de se mettre à l’ombre !
L’entraînement, c’est en solo ou en groupe (amis, team, FFS…) la plupart du temps ?
Entre les stages FFS, mes séances ressemblent souvent à un stage FFS (bizarre non ?..) J’ai la chance d’habiter à Villard-de-Lans où beaucoup de très bons athlètes s’entrainent comme Robin Duvillard, Clément Arnault, Maurice Manificat ou encore les frères Fourcade. Il n’est pas rare de me voir sillonner les routes en leur très bonne compagnie !
La séance que vous redoutez sous le soleil estival ?
Montée de col, en double poussée uniquement, frôlé par les voitures des touristes, suivi par des centaines de mouches… J’en cauchemarde les nuits !
Votre meilleur ennemi pendant l’été : voiture, soleil, chaleur, coéquipier d’entrainement… ?
L’été j’ai chaud, mais tout le temps. J’essaye de dormir, j’ai chaud, je m’entraine, je perds 10 litres d’eau, je sors de ma douche, j’ai l’impression de ne jamais en avoir pris… Bref, la chaleur ce n’est pas ma super copine pendant l’été ! (Bon, et puis faut pas se mentir, les mouches qui te frôlent les oreilles pendant toute une séance, c’est pas super agréable non plus… ).
Avec vous, une journée type de l’été ressemble à quoi ?
Réveil aux alentours de 7h30, départ à l’entrainement à 8h30 environ (enfin pas si tu t’entraines avec Robin Duvillard, là c’est toujours rendez-vous 8h), retour de la séance en dégoulinant de transpiration vers 11h, manger, dormir (enfin essayer de dormir, car le soleil qui tape à 14h sur la fenêtre de ta chambre, tu gesticules plus d’énervement que tu ne trouves le sommeil), repartir à l’entrainement, suer encore plus rapidement parce que l’après-midi il fait encore plus chaud. Douche, manger, étirements et dodo. Répétez ce schéma 6 jours d’affilée et vous avez une semaine type ! Oui, le dimanche c’est sacré, c’est repos bien mérité.
Les pauses télé sont-elles autorisées pendant l’été ? Si oui, pour suivre quel(s) programme(s) ?
Ah, la télé ! Grand amateur de télé, elle est très souvent allumée lorsque je suis chez moi. Entre 12h et 13h, Tout le monde veut prendre sa place, présenté par Nagui, un régal. Bien entendu le Tour de France qui s’enchaine après la sieste et avant de repartir à l’entrainement ou une petite partie de pétanque sur la chaine l’Equipe est aussi envisageable lorsque rien ne se passe entre Troyes et Nuits-Saints Georges par exemple… Et le soir, l’émission Quotidien présenté par Yann Barthès est un petit plaisir (j’avoue, je zappe aussi souvent sur de la télé-realité, c’est mon petit péché mignon…)
La musique actuelle qui (vous) fait danser… ?
Le Lac du Connemara du bon vieux Michel Sardou, ça marche à tous les coups. Tu chantes, tu danses, tu prononces des phrases incompréhensibles et tout est parfait ! Et pour quelque chose de plus récent, I do it du rappeur français (qui chante en anglais) prénommé Rilès !
…et celle qui vous rend mélancolique ?
Ce n’est pas du tout actuel mais Ne me quitte pas de Jacques Brel, c’est assez puissant en terme de mélancolie.
Votre clip du moment sur YouTube ?
J’en ai deux, pas envie de choisir alors les voilà. Bigflo & Oui, deux jeunes rappeurs français !
Et Sofiane – Toka qui a bloqué une autoroute sans autorisation pour tourner un clip ! ( A ne pas reproduire chez vous)
Le plat dont vous raffolez par grandes chaleurs… ?
Si tu veux me comblez, ramènes moi du melon avec une tranche de jambon, je suis le plus heureux !
Et la boisson ?
Un coca-cola avec des glaçons s’il vous plaît Monsieur le serveur !