Le questionnaire ski nordique de l’été : Tom Lahaye-Goffart

SKI NORDIQUE – Durant tout l'été, les athlètes du ski nordique se prêtent au questionnaire décalé de Nordic Magazine. Voici les réponses du jeune biathlète de l'équipe belge, Tom Lahaye-Goffart.

SKI NORDIQUE – Durant tout l’été, les athlètes du ski nordique se prêtent au questionnaire décalé de Nordic Magazine. Voici les réponses du jeune biathlète de l’équipe belge, Tom Lahaye-Goffart.

 

  • Tom Lahaye-Goffart, un athlète qui pratique un sport d’hiver déteste-t-il l’été ?

Détester non, l’été ça reste la saison des apéros, du Tour de France et de la Coupe du Monde! Puis c’est toujours agréable d’aller à la plage! Pour moi ça reste compliqué, je ne supporte pas la chaleur, ça doit être mes origines belges, je suis plus à l’aise quand il pleut!

 

 

  • Vous préférez une semaine de vacances avec votre amoureuse au camping des Flots bleus ou un week-end entre potes/copines dans un chalet d’alpage ?

Ah au camping ! Bon pour l’amoureuse faudra en trouver une d’abord, mais je dois absolument travailler ma culture beauf, les chalets d’alpage je passe des mois à galoper autour alors ça commence à me lasser !

SKI NORDIQUE – Durant tout l'été, les athlètes du ski nordique se prêtent au questionnaire décalé de Nordic Magazine. Voici les réponses du jeune biathlète de l'équipe belge, Tom Lahaye-Goffart.

 

  • Si vous deviez conseiller une destination pour les vacances à nos lecteurs, quelle serait-elle ?

La magnifique ville de Liège, et son très fameux Carré ! C’est très simple, vous n’aurez aucun souvenir quand vous reviendrez mais croyez-moi, c’est pour la bonne cause ! Si vous êtes plutôt amateurs de soleil et de montagnes comme moi, je vous conseille l’Autriche, c’est très tranquille comme pays, ils ont une langue bizarre mais on s’y fait !

 

Une destination de vacances ? La ville de Liège… ou l’Autriche

 

  • Quel endroit que vous connaissez l’hiver pour y disputer des compétitions aimeriez-vous découvrir en été, les tongs aux pieds ?

Si seulement on avait des sites de courses accessibles en tongs ! Oslo ça peut être pas mal, faut juste faire gaffe de pas se faire rouler dessus par un de ces énervés de vikings en ski-roues !

 

  • Quand on passe tout l’hiver à voyager d’un pays à l’autre, n’a-t-on pas envie de rester chez soi à la fin de la saison ?

Partant du principe que j’ai déménagé un nombre incalculable de fois, j’ai plus vraiment de chez moi ! Puis j’adore les aéroports et voyager ! Et le coup de blues post-saison me donne toujours envie de repartir !

 

  • Pour vous, c’était où vos dernières vacances ?

En Belgique pendant les JO pour me changer les idées et me déconnecter du sport, je sais pas si ça peut être considéré comme des vacances mais ça m’a fait beaucoup de bien, surtout dans le Carré justement ahah !

 

  • Des vacances avec vous, c’est forcément sportif ?

Si on considère le fait de manger comme étant un sport alors c’est du très très haut-niveau !

 

  • Quelle chanson nous conseillez-vous pour décompresser en cet été 2018 ?

Boris soirée Disco, Fatal Bazooka, Sébastien Patoche etc.. Non je déconne, la dernière de Stromae est pas mal, j’aime bien le dernier album de Damso (je suis belge quand même, vous vous attendiez à quoi ?), et je trouve Remind Me To Forget de Kygo très très lourde !

 

  • Vous préférez partir en vacances avec Kilian Mbappé, Romain Bardet ou Johannes Hoesflot Klaebo ?

On va faire par élimination, je suis absolument nul en foot (malgré mon maillot de la Belgique, c’est juste pour faire illusion) donc ça sera sans Mbappé, j’aime bien Bardet en tant que sportif, je ne connais pas l’homme mais il à l’air vachement cérébral, ça peut être bien mais en vacances j’ai besoin de débrancher (croyez pas que je suis débile hein, juste un peu quoi.. !). Klaebo il a l’air marrant, bon c’est un excité de Viking aussi mais je pense que ça serait le plus cool, par contre hors de question de partir faire du ski-roues avec lui, je tiens à rentrer en vie !

 

Qu’est ce qui est raisonnable dans le sport de haut-niveau !?

 

  • Parcourir des kilomètres en ski-roues par +30°C, est-ce vraiment raisonnable quand d’autres profitent de la plage ou des sentiers de randonnée en montagne ?

De base je ne parcours déjà pas des kilomètres en ski-roues par 30°C pour la simple et bonne raison que je ne supporte pas la chaleur ! Mais non ce n’est pas raisonnable, mais c’est le principe même du sport de haut-niveau, qu’est ce qui est raisonnable là-dedans ? Absolument rien !

 

  • Fin août, qu’est-ce qui fait que vous vous direz avoir réussi votre été ?

Avoir perdu 3 kg ! Et être un minimum bronzé aussi ahah ! J’essaie de plus trop me prendre la tête à considérer si un bloc d’entrainement est réussi ou non, je suis plus dans le résultat, je suis dans le feeling, si je me sens bien et satisfait c’est que j’aurais fait un bon été. Étant un éternel insatisfait ça s’annonce tout de même compliqué !

 

  • Au fait, à part le biathlon, vous faites quoi dans la vie ?

Comme vous avez pu le voir, j’adore manger, j’aime bien une bonne bière après l’entrainement, je vois des amis, je regarde le Tour, la Coupe du Monde, je suis à peu près normal quoi ! J’essaie d’étudier un minimum aussi (je place ça la sinon ma grand-mère va m’incendier ahah). Et je ne me prends surtout pas au sérieux, mais ça je pense que vous aviez capté !

 

  • Si vous aviez une carte postale à envoyer aux lecteurs de Nordic Magazine, qu’écririez-vous au dos ?

Une connerie, forcément ! Mais ça dépend du lecteur, j’aime pas faire des généralités, je m’adapte à mon interlocuteur ! Mais quelques phrases agrémentées d’une ou deux répliques de Dikkenek ou OSS 117 en somme !

 

Photo : Tom Lahaye-Goffart

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.