Le rendez-vous de Robin #68

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski, médaillé olympique avec le relais. Chaque lundi, il vous donne rendez-vous sur nordicmag.info et sur sa page Facebook.

 

Sgambeda

C’est donc à Livigno que je suis monté sur mon premier podium de la saison, sur la Sgambeda, première longue distance internationale de la saison. Livigno, village italien perché à 1850 m à la frontière de la Suisse, est une zone franche où il y a donc beaucoup beaucoup de magasins, beaucoup de Russes aussi, beaucoup d’alcool et de tabac, beaucoup de péages, et surtout de la neige ! Bref, y a tout là-bas, et même des courses de ski de fond, c’est dire !
Après avoir tout tenté pour m’échapper tout au long des 42 km du parcours, je prends une bonne 3e place sur le sprint final, avec le panier garni rempli de produits locaux qui va avec. Vivement le mois d’avril que je défonce tout ça ! Miam !

Robin Duvillard, 3e derrière Benoit Chauvet.

Robin Duvillard, 3e derrière Benoit Chauvet.

Programme

Visiblement, les danses de la neige n’ont pas suffi et la météo récalcitrante a eu raison de la coupe du monde de fond le week-end prochain à la Clusaz. Mais la mauvaise nouvelle du jeudi annonçant cette annulation a été suivie dans la foulée de la bonne nouvelle du vendredi, à savoir la reprise de l’étape à Davos, avec la transformation du skiathlon et du relais (prévus initialement) en un 15 km skate et un sprint skate. Plutôt bien pour finir ! Mais c’est tout de même un coup dur pour La Clusaz et le ski de fond français en général, où nous athlètes nous réjouissions de pouvoir courir devant notre public. Partie remise ?

 

Nouveaux potes

En faisant le 15 km classique de Davos avec des skis sans fart de retenue et en faisant donc le parcours tout sur les bras en poussée (ce qui est solide ,croyez-moi), Dario Cologna, Petter Northug et Calle Halfvarson sont un peu devenus mes meilleurs amis. Vous voyez pas pourquoi ?

C’est pourtant simple, depuis que les sprinteurs partent en skis de skating et uniquement sur les bras sur les sprints classique, la FIS a sévèrement réduit le nombre de sprints classique au profit des sprints skate. Donc, si les mecs veulent tuer la distance classique et inciter la FIS a augmenté le nombre de courses en skate, ils ont l’air d’avoir compris (ou pas) comment faire.. MERCI les mecs, continuez comme ça, vous faites du super boulot !

 

Actu Ski En Bref

  1. – Martin Martin Fourcade, après une 671e victoire en coupe du monde, reprend le maillot jaune de leader de la coupe du monde… ah bon ? Il l’avait perdu à un moment ?
  2. – La Norvège a encore dominé la coupe du monde de fond à Davos certes…mais Marit Bjoergen est enfin descendue du podium avec la 4e place sur le sprint : l’échec total !
  3. Alexis Bœuf a mis un terme ce week-end à sa carrière de biathlon. Moment surprenant, mais respect à sa carrière et bon vent à toi, ”choup”!
  4. – Le vice-président de l’IBU, Gottlieb Taschler, vient d’être accusé d’avoir contacté le sulfureux et tout autant célèbre docteur Ferrari pour se procurer de l’EPO pour son fils, biathlète, il y a quelques années. Que c’est beau de voir un père si prévoyant et attentionné pour son fiston. Ça met presque la larme à l’oeil.
  5. – Baptiste Gros a encore fait une grosse performance sur le sprint de Davos, en prenant une belle 8e place, grâce à de grosses accélérations dans la grosse bosse du parcours et un gros finish dans la dernière ligne droite, faisant grossir considérablement son nombre de points coupe du monde… bravo petit !
  6. – Pour une fois qu’il n’y a pas de podiums en alpin, j’en profite pour faire un rdv ”so nordic” !

 

L’info insolite du jour

”Il est estimé qu’à chaque instant, 0,7% de la population mondiale est saoule…”

À lundi prochain!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.