Le RDV de Robin #76

Tous les lundis, retrouvez Robin Duvillard, membre de l’équipe de France de ski de fond, dans Nordic Magazine.

Alpin refoulé

La circonférence de mes cuisses, couplée à l’approche des championnats du monde dans moins de deux semaines, rendaient les risques de courbatures (ou pire) et d’engueulade de la part du coach trop élevés pour aller profiter en ski alpin de la poudreuse fraîchement tombée ces derniers jours… Et malgré le fait que je sois l’hérétique fondeur dans la famille des skieurs Duvillard, il me fallait tout de même assouvir cette furieuse envie de ski alpin ! Du coup, le compromis était tout trouvé grâce au Défi Nordic Méaudrais, course de ski de fond où tu remontes une piste de ski alpin ; comme ça tout le monde était content : mon coach, moi et mon double skieur alpin refoulé. Elle est pas belle la vie ?

 

Victoire

Ce fut aussi l’occasion de clôturer la préparation pour les championnats du monde de Falun après 10 jours passés aux Saisies avec l’équipe (plus un invité surprise venu peaufiner sa forme en vu des mondiaux de Vail…), et surtout d’ouvrir le compteur de victoires pour 2015; (il n’y a pas de petites victoires) La forme était bonne et ça m’a même permis de m’enlever aussi une partie de la frustration d’avoir zappé la montée finale du Tour de Ski cette année… oui oui, frustration! Quoi, vous saviez pas que le fondeur était maso ?

 

Radio Beaver

La première semaine des mondiaux alpin de Beaver Creek est passée, que retenir?

  • La médaille de bronze de mon collègue militaire Adrien Théaux en Super-G. Je n’ai qu’une chose à dire: ”Adri, t’es au top!” (pas trouvé mieux comme jeu de mot).
  • Bode Miller, en tête de la descente jusqu’à ce qu’il tombe et se découpe tout simplement le tendon des ischios avec la carre d’un de ses skis! Message donc à tous les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans un club de ski: optez pour le ski de fond, il n’y a pas de carres sous nos skis.
  • Guillermo Fayed n’a pas ramené de médaille certes, mais il est le seul à avoir réussi à rentrer un 360° à 100km/h lors de la descente d’entraînement. Même Kevin Rolland ne l’aurait pas tenté paraît-il..c’est dire! La vidéo est ICI.
  • 31e après la descente, ses chances de victoire étaient alors minces, mais Marcel Hirsher a profité de la disqualification du tchèque Bank (qui s’est ”éclaté” littéralement sur la dernière bosse du parcours et aurait donc mal franchi la dernière porte), lui permettant de s’élancer finalement premier pour le slalom et de remporter ce super-combiné. Franchement, faire disqualifier un mec qui est à l’hosto, c’est pas classe Marcel.

 

What else?

  • Le ski de fond ne passe pas souvent à la TV nationale. Mais cette année on est gâtés, puisque les mondiaux seront retransmis sur France 4, une grande et heureuse première ! Espérons juste qu’ils ne fassent pas comme France 3 qui a retransmis la Transjurassienne hier et rendu l’antenne au moment où les 3 premiers entamaient le sprint d’arrivée !

  • Nos jeunes pousses fondeurs ont ramené 3 médailles (1 en juniors et 2 en espoirs) des mondiaux au Kazakhstan, faisant presque concurrence au biathlon, ainsi qu’une 4e, en chocolat cette fois-ci, pour notre espoir Richard Jouve en sprint classique. Solide le ptit, mais pour ceux qui le connaissent, la couleur du métal était peut-être déjà écrite..! (blague douteuse…)
  • Je n’ai jamais été un grand adepte du balai, mais maintenant ce sera pire. En témoigne cette canadienne qui a percuté un balai tombé sur la piste lors d’une compétition de skeleton. Chérie, je savais bien que c’était dangereux cet outil !

 

La pensée du jour

”l’alcool ne résout pas les problèmes… mais l’eau et le lait non plus!”

À lundi prochain !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.