Le rendez-vous de Robin #41

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski et médaillé olympique avec le relais. Chaque lundi, il vous donne rendez-vous sur nordicmag.info et sur sa page Facebook.

 

À trois jours de l’ouverture de la coupe du monde de foot, et de retour de Norvège, j’ai pu aisément m’apercevoir que l’humour des vikings n’est pas suffisant au point d’apprécier la phrase type : « Au fait, elle sera dans quelle poule votre équipe à la coupe du monde…? »
En attendant, la nôtre d’équipe s’est bien décimée ces derniers temps à cause de blessures au dos pour les uns ou aux genoux pour les autres… Je me demande si nos footeux n’auraient pas abusé du ski alpin cet hiver !

Bref, à l’image de ce genre de phrases à éviter en Norvège, voici ce que j’ai découvert cette semaine:

3 erreurs à ne pas commettre quand tu vas faire un stage l’été en Norvège

  1. Ne jamais dire : “bon, moi je vais skier jusqu’à ce que la nuit tombe et je rentre.” Erreur fatale pouvant entraîner la mort par épuisement total pour cause d’absence de nuit.
  2. Ne jamais oublier de prendre ses skis courses pour faire une intense avec les Norvégiens. Grosse erreur pouvant aussi entraîner un épuisement total.
  3. Ne jamais se dire : “bon, je m’adapte à leur mode de vie, je ne mange ‘que’ quand eux mangent”… Mais à raison de cinq repas par jour, l’erreur est tentante mais dangereuse et pouvant entraîner l’obésité.

Bronzage

Sinon, semaine très réussie, bon ski, bons tests avec Rossignol, beaux paysages.. bon, bon, ça au fond vous vous en foutez. Vous voulez juste savoir comment font les Norvégiennes pour être aussi bronzées dans un pays aussi pluvieux, hein !?
Et ben je sais maintenant ! Pas d’UV, point d’exil dans les pays chauds pendant des mois, non rien de tout ça… juste s’entraîner dans des tenues très ”minimalistes” dès qu’il y a un brin de soleil. Et visiblement ça marche ! Alors, amies françaises…

Les insolites décisions du Congrès FIS

  • Les alpins, pour imiter le ski de fond comme toujours, cherchent à complexifier leur discipline, en voulant faire passer le slalom à trois manches, avec des règles dignes d’une fin de soirée arrosée entre copains. A quand un “skiathlon” alpin avec départ en descente, changement de ski rapide au milieu, fin de manche en slalom ?
  • Les mondiaux de 2019 en ski de fond auront donc lieu à Seefeld, en Autriche, soit 20 ans après les mondiaux de Ramsau où les Autrichiens avaient beaucoup “surpris” (les connaisseurs apprécieront l’euphémisme) avec des résultats extraordinaires mais les scandales de dopage de 2006 et de cet hiver ont mis à mal un ski de fond autrichien ambitieux, et j’ai peine à croire à de gros résultats pour eux à domicile dans 5 ans… à moins que ! À moins qu’il ne fassent comme les Estoniens, qui visiblement (si j’en crois ce que j’ai vu en Norvège cette semaine) ont engagé Andrus Verpaluu (multiple champion olympique, hélas rattrapé par la patrouille il y a trois ans) comme entraîneur, et qu’ils engagent ce bon vieux Christian Hoffman (notre Lance Armstrong à nous) pour faire des miracles dont lui seul a le secret ! En tout cas, le dopage n’est visiblement pas un frein sur un CV.

Et pour changer du ski…

Roland Claquos:
Nadal a peut être gagné pour la 9e fois Rolan-Garros, la vraie star du week-end à la porte d’Auteuil c’est le Comté, tête de série numéro 2, qui remporte le concours Roland Claquos 2014 après un parcours parfait et une finale à sens quasi unique face au Mont d’Or ! Et ben si avec ça le contrat de sponsoring avec la FFS n’augmente pas…

À lundi prochain !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.