Le rendez-vous de Robin #102

Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard, médaillé olympique de ski de fond, débarquent sur nordicmag.info.

Toppidrettsveka

Mi-juillet nous fuyions la canicule en France pour trouver en Norvège des températures plus agréables; il y a quelques jours, nous avons de nouveau fui la France pour la Norvège, mais pour éviter cette fois-ci le mauvais temps qui s’abat sur les Alpes cette semaine, au profit d’une météo bien plus idéale. Va comprendre parfois!
Bref, nous sommes donc dans la région de Trondheim pour un stage d’entraînement, qui s’achèvera sur la Toppidrettsveka, compétition qui se déroule sur 3 jours.

 

  • Voici en 6 points ce que vous devez savoir avant que les courses n’attaquent jeudi :
    – Ne me demandez pas ce que veut dire le terme “Toppidrettsveka”, personne ne le sait
    – Ne demandez pas non plus à Christophe Lemaître de le prononcer… Ni à Franck Ribéry de l’écrire d’ailleurs.. On perdrait trop de temps
    – Il y a 4 courses au programme: une montée de 5km en course à pied (trail pour les intimes) suivi d’un sprint classique (jeudi), un skiathlon de 15km (vendredi) et un 15km classique (samedi) pour finir.
    – 65 % de classique, 13 % de course à pied, et 20% seulement de skate.. Là vous pouvez cette fois vous demander qu’est ce que je fais ici..!
    – Norvégiens (beaucoup beaucoup, trop peut être..), suédois (ça va ensemble il paraît), americains et canadiens, allemands et italiens, russe (un évadé), et français (nous); en gros, pour résumer, il manque pas beaucoup de monde parmi ceux avec qui on aime baver, se shooter à l’acide lactique et s’écraser les poumons durant l’hiver..
    – L’an passé, pour l’arrivée dans Trondheim, il y avait 15 000 spectateurs selon la police, 25 000 selon les athlètes.. Autant dire que finir dernier ne passera hélas pas inaperçu!

 

Achat compulsif

Ole Einar Bjorndalen, légende norvégienne du biathlon, encore en activité malgré ses 41 ans, s’est fait plaisir en s’achetant un motorhome tout confort dans lequel il pourra, été comme hiver, vivre dedans et s’y entraîner également, puisqu’il est équipé d’une salle de muscu et d’un tapis roulant pour le rollerski avec des programmes intégrés retraçant les parcours de coupe du monde de l’hiver. Un petit bijou ultra moderne, qui a dû légèrement entamer son livret A, à 7 mois seulement de sa future retraite.. Hé Olé, t’en fera quoi de ton mobile home l’été prochain au camping du Grau du Roi quand t’auras arrêté le biathlon et que tu profiteras enfin de la retraite?

 

Contre-Exemple

À quelques jours de l’ouverture des mondiaux, l’athlétisme est touché par un immense scandale lié au dopage. Dans un premier temps, suite à un reportage de la chaîne allemande ARD, puis maintenant sous le coup d’études non publiées ou de révélations diverses, on apprend chaque jour qu’il est question d’un très grand nombre d’athlètes dopés ou présentant des valeurs sanguines très suspectes, mais que la fédération internationale aurait protégés, notamment sur certaines olympiades. Cela rappelle un peu les sombres heures du cyclisme, ce qui n’a pas échappé au récent vainqueur du Tour de France Chris Froome, qui invite tout simplement les athlètes à suivre l’exemple des cyclistes dans leur manière de lutter efficacement contre le dopage…
Mais oui tiens, quelle excellente idée ça Chris! Tu as raison, il n’y a eu “que” 74 contrôles positifs cette année dans le vélo, un exemple à suivre, pour sûr!!

 

Sport en bref

– Les rugbymen bleus se sont certes inclinés face à l’Angleterre dans un crunch de préparation avant la coupe du monde qui va débuter en septembre, mais le meilleur est à venir, parce qu’ils n’ont juste pas encore digéré leur stage commando de cet été à Tignes, et les séances “terribles” où même les journalistes ont été priés de sortir pour ne pas voir les joueurs souffrir autant.. Ohlala, les pauvres, ils ont transpiré, eu mal au coeur, vomi peut être, voir bavé paraît-il..heureusement qu’ils n’ont pas montré ce spectacle, j’aurais plus eu envie de faire du sport après je pense!

– en attendant une éventuelle suite à son procès, Oscar Pistorius devrait sortir de prison le 21 août après 10 mois effectués sur les 5 ans du verdict. Messieurs dames, faites attention donc si vous le croisez, cet homme n’est ni dangereux ni violent, mais il a juste parfois tendance à tuer par négligence..

 

L’info insolite du jour

“En Californie, il est illégal de tirer au fusil sur quoi que ce soit depuis sa voiture, sauf si c’est une baleine..” Ce qui peut arriver, on ne sait jamais!
À lundi prochain!!


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.