Le rendez-vous de Robin #103

Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard débarquent sur www.nordicmag.info

 

La boss de la bosse

En voyant qu’il y avait une course à pied en côte au programme de cette édition de la Toppidrettsveka, je m’étais plus ou moins préparé à l’éventualité de ne pas être en mesure de gagner la course féminine. Parce qu’avec ces 47 kg toute mouillée, et sa caisse de chamois, battre Thérèse Johaug semblait un objectif trop ambitieux pour moi.. Et sans surprise, elle m’a vite mis dans les rétros, tout comme pas mal de mes collègues masculins, puisqu’elle finit 10e au scratch!
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, cette première fois où je me fais battre par une fille sur une course en senior devient également la première fois où je ne termine pas sur le podium féminin, puisque 2 autres filles, Heidi Weng et Liz Stephen (qui appartiennent au même troupeau de chamois que Thérèse), m’ont également fait sauter! Médaille en chocolat donc..merci les filles!

 

Toppidrettsveka

Maintenant que je sais, grâce à un de mes lecteurs, ce que ce terme barbare veut dire, à savoir “semaine de l’élite” ou “semaine de l’excellence”, je sais aussi désormais que je n’ai pas vraiment respecté le thème de par mes résultats! Certes, entre le classique et la course à pied, je ne partais pas vraiment favori, mais tout de même, faut avouer que je n’ai pas brillé comme je le voulais!
Mais bon, l’hiver est encore loin, il y a encore beaucoup de travail à produire, et ce stage en Norvège a été bénéfique tout de même, les paysages étaient fabuleux, la température idéale, les entraînements solides et j’ai tout de même battu Petter Northug en montée sèche, Jean-Marc Gaillard en sprint classique et Thérèse Johaug en skiathlon.. si ça c’est pas de l’excellence!

 

Faits d’hiver

À l’heure où vous étiez gentiment à vous prélasser dans votre hamac à l’ombre d’un cerisier du Japon, à réfléchir à quelles brochettes vous alliez préparer pour le barbecue du soir, bref, à occuper efficacement votre week-end estival, la saison de coupe du monde de ski a elle redémarré!! Et plutôt bien d’ailleurs pour les frenchies, avec un triplé de Kévin Rolland, Thomas Krief et Ben Valentin sur la première étape de half pipe en Nouvelle-Zélande! Mais pas de panique, n’annulez pas direct votre concours de pétanque du week-end prochain pour squatter votre canapé devant Eurosport à regarder le ski, c’était juste un avant-goût.. Tout attaquera bien en novembre, comme d’habitude, et ne vous inquiétez pas, il y aura les fameux hashtags ‪#‎winteriscoming‬ pour vous l’annoncer!

 

Sport zapping

– Le sprinteur américain, Justin Gatlin a commis 3 erreurs dans sa vie : se faire contrôler positif aux amphétamines en 2001; se faire contrôler positif à la testostérone en 2006; et.. se crisper aux 80 m et casser trop tôt sur ce 100 m des championnats du monde d’athlétisme qui lui tendait les bras, remporté finalement par Usain Bolt! Un bon happy ending où le bon l’emporte comme dans les films américains! ou jamaïcains plutôt…!

– La sprinteuse espagnole Joséphine Onyia a été contrôlée positive pour la 4e fois et a donc été retirée de la liste des mondiaux de Pékin et risque (enfin) une suspension à vie.. Ah ben non, c’est dommage ça, il lui restait encore tant de produits à essayer!

– Vincenzo Nibali a été exclu de la Vuelta (Tour d’Espagne cycliste) pour s’être accroché à une voiture pour rentrer plus rapidement après avoir été ralenti par une chute collective. Il s’est dit désolé et surpris parce qu’il pensait s’en tirer avec une amende ou une pénalité de temps et non une disqualification.. Et ben, si même en vélo on peut plus tricher tranquille..!

 

L’info insolite du jour

“Au Névada, il est illégal de chevaucher un chameau sur l’autoroute”.. Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas prévenus!

À lundi prochain!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.