Le rendez-vous de Robin #108

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de Robin Duvillard débarquent sur www.nordicmag.info.

 

Le fond du dico

J’aurais pu appeler cette nouvelle rubrique le “dico du fond”, puisqu’à vrai dire, ça en sera le principe; mais comme je vais décrire ici un mot, concept ou expression inhérente à notre sport (et dont je parle parfois dans mes RDV sans toujours m’y attarder), de façon insolite, inutile, futile, voire subtile parfois (enfin j’espère) autant ne pas vous faire miroiter une lecture aussi instructive qu’avec Le Petit Robert..
Et pour ce premier thème ce sera: “la VO2”!

Vu que je viens juste de passer mon test d’effort, ou de VO2 max pour les intimes, j’ai très envie d’en parler!
Pour faire simple, la VO2 c’est le volume d’air que vous êtes capable de consommer à l’effort sur un certain temps. Rapporté ensuite au poids de chacun, cela permet d’évaluer les aptitudes à l’endurance.
Vous l’aurez compris, si votre sport c’est le curling, votre score sera plus proche de la cote de popularité du président de la république que du pourcentage de graisse dans le beurre, mais en même temps vous pourrez vous rassurer par le fait que vous ne contribuez pas trop au réchauffement climatique par vos émissions de CO2 à l’effort, ce qui est tout à votre honneur!
Mais VO2 rime surtout avec le test d’effort qui va avec, représentation de la torture à l’état pur pour un sportif. Quelqu’un a t’il déjà gagné contre un tapis roulant? Non, et même rempli d’EPO non plus! (Certains ont essayé déjà..) Alors quand en plus vous respirez à travers un masque, que vous êtes rattaché à des fils de partout, qu’on vous prélève du sang toutes les deux minutes, et qu’il y a quelqu’un qui vous demande avec son plus sadique sourire, “encore un palier?” au moment où le tapis est à 16km/h et 18% de pente, et que vous êtes en train de réfléchir à comment ne pas vous éclater par terre quand vos jambes céderont sous l’acide lactique, et ben c’est à ce moment que vous vient la fameuse question existentielle du sportif d’endurance, simple mais qui n’a encore jamais été résolue: “pourquoi?”
Je n’ai pas trouvé ce matin la réponse, mais comme la VO2 est maintenant obligatoire qu’une fois tous les 4 ans, je sais pas si je viens pas de faire la dernière de ma vie là!

 

Winter is coming

Ce hashtag trop répandu sur les réseaux sociaux ne fait plus grande illusion puisque depuis des siècles on sait que l’hiver est proche quand arrive l’automne, rien de nouveau; et prendre en photo les quelques flocons tombés en septembre n’y changeront rien, les mayas le savaient il y a plus de 2000 ans déjà, l’hiver météorologique c’est le 21 décembre, donc pas la peine de s’enflammer..
Oui mais ça c’était avant, parce que depuis, l’homme et son cerveau fertile a inventé la neige de culture et aussi le tas de sciure pour la conserver dessous pendant l’été, et peut donc désormais se jouer du calendrier, comme en témoigne l’ouverture ce week-end à Sjusjen en Norvège, de quelques kilomètres de piste extérieure à base de neige artificielle. Comme on dit: “si l’hiver ne vient pas à toi, va à l’hiver”!

Qu’est ski s’passe?

– Ce week-end c’était au tour des biathlètes d’avoir leurs championnats de France d’été à Prémanon, et à moins que vous n’ayez opté pour la sécurité, vous avez donc perdu de l’argent au pari sportif, puisque sans surprise, Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade ont tous deux fait le doublé..

 

– Je ferais bien une petite remarque pour attirer les jeunes au ski de fond en leur disant que courir en Corse c’est plus sympa que courir dans le Jura, mais après on va encore dire que je suis mauvaise langue avec le Jura, alors je m’abstiens pour cette fois.. Remarquez, à part les 20 degrés d’écart, tout le reste est pareil entre les deux, il y a la mer proche (Léman ou Méditerranée), ils ont un accent prononcé, et on y trouve des spécialités gastronomiques qui feraient trembler d’envie le plus féru des végétaliens..

 

L’info insolite du jour

“En Bulgarie, les signes de tête pour dire Oui ou Non sont inversés.” L’infirmière qui m’a fait passer ma Vo2 ce matin devait être d’origine bulgare puisqu’elle a mis du temps à comprendre que je lui faisais signe que “non” je ne pouvais pas faire un palier de plus !
À lundi prochain!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.