Le rendez-vous de Robin #116

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info

La loi du plus fluor

L’Union Européenne a décidé d’interdir l’utilisation des farts fluorés à partir du 1er janvier 2017.. Alors autant pour l’environnement et la santé des farteurs je trouve ça très bien, autant pour nous athlètes, c’est moins évident! Parce que la différence entre courir avec un fart fluoré ou non dans certaines conditions est aussi grande qu’entre “manger 1kg de riz tout sec sans huile ni sauce” et “manger 1kg de bon risotto italien au parmesan..”, ça passe bien mieux, beaucoup plus rapidement, et c’est bien plus agréable!! Et puis vu que seuls les athlètes européens seraient concernés, j’ai pas spécialement envie de me sentir comme un pilote avec un kart au milieu d’une course de F1 avec les Canadiens et les Russes.. Bon là bien sûr j’en rajoute, la FIS va trouver des règles pour garder l’équité et faire appliquer cette loi en douceur, mais bon, quand on voit comment la lutte anti-dopage est efficace parfois, je me dis qu’avec une nouvelle interdiction à contrôler, on va vivre de grands moments de sport d’ici peu.

Fond du dico: le fart (1)

Puisque c’est donc d’actualité et que souvent vous nous entendez déplorer ou encenser le fartage sur les courses, un petit topo s’impose.

Il y a deux types de fart; le fart de glisse, qui nous permet (normalement en tout cas) d’avancer plus rapidement sur la neige, et le fart de retenue pour le style classique, dont je parlerai une prochaine fois.

En gros, le fart de glisse améliore la glisse de la semelle du ski, en la protégeant de l’oxydation et en favorisant l’élimination de l’eau formée par le frottement de la semelle sur la neige. Et comme le fluor est hydrophobe, il améliore encore tout ça! Le fart se présente sous la forme de bloc ou de poudre que l’on applique avec un fer (comme le repassage) puis que l’on brosse. Le fartage est une science puisque le produit ou son application varie complètement en fonction de la température, du type de neige, de l’hygrométrie, ou encore de la saleté. Autant dire que nos techniciens, même s’ils travaillent dans l’ombre comme on dit, et ben là dessus, ils sont sacrément éclairés, parce que c’est parfois comme faire un puzzle en boîte de nuit! 

Les farts les plus performants sont souvent très spécifiques et dès qu’une caractéristique de neige change, il peut vous “planter” le ski littéralement et vous faire donc passer du risotto au riz tout sec sans prévenir.. Vous comprenez maintenant pourquoi on se plaint des fois!

Aujourd’hui, avec les trucks de chaque équipe customisés en usines de fartage, on est très loin du début du siècle (celui d’avant hein..) où les militaires fartaient en mélangeant gentiment un peu de cire, de goudron et de saindoux!

Des bleus au front

Bon, je sais que ça va faire énormément de mal aux audiences du foot et de tous ces autres sports mineurs qui n’existent médiatiquement qu’en dehors de l’hiver, navré pour eux, mais cette fois le cirque blanc recommence pour de bon!! La coupe du monde de saut a démarré ce week-end; fond, biathlon et combiné démarrent le week-end prochain et l’alpin reprend aussi dès vendredi.. Il y aura donc des bleus sur tous les fronts (enfin j’espère que ce sera pas aussi violent tout de même..), tous les week-ends jusqu’à fin mars, et en plus la neige vient de tomber! Quel pied!

Sport en bref

– RedBull relance une course oubliée depuis 1884 en Suède, la Nordenskiöldsloppet, en style classique et qui fera….220km!! Merde, l’Ultra trail déteint chez nous! 

– Le biathlon sera diffusé en intégralité sur une chaîne gratuite, l’Equipe 21. Ahh ben y a déjà du mieux!!

– Le footballeur Neymar pourrait, selon son père, quitter l’Espagne et Barcelone, parce qu’il paye visiblement trop d’impôts. Le pauvre.

L’info insolite du jour

Vu que jeudi ce sera Thanksgiving..

“Chaque année pour la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, c’est environ 46 millions de dindes qui sont passées au four…” Ah quand même!

À lundi prochain!


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.