Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Le rendez-vous de Robin #117

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info

 

Kuusamo, tu montes trop

 

La confiance d’un podium norvégien et un bon affûtage (enfin, selon mes critères) avec mon régime draconien de ce dernier mois, ne m’auront pas suffit pour voler dans ces bosses longues et raides de Kuusamo, que ce cher Sundby a lui trouvées, je cite, « courtes » et le circuit « relativement facile ». Ma foi, chacun son humour..
Mais au delà de ça, voilà ce qu’il faut retenir de ce week-end :

Personnellement:
– Je me suis fait tordre par un biathlète en sprint classic…mais j’ai tout de même remporté la course féminine! (bon certes, de peu..)
– J’ai enchaîné mon 4e « over top 100 » de suite en sprint classic à Kuusamo, performance inégalée à ce jour!
– J’ai 4 points coupe du monde au compteur, ce qui reste tout de même 4 points de plus que les deux dernières années à la même date, donc pas si mal au final!!

L'article continue sous la publicité
pub

Généralement:
– On croyait que Marit Bjoergen tuait le ski de fond quand elle gagnait 70% des courses, mais c’est bien par son absence cette saison (grossesse) qu’elle lui fait le plus de mal, puisque maintenant l’opposition n’existe plus pour Johaug, qui va sûrement remporter 92% des courses de distance cet hiver! Ou plus..
– Martin Johnsrud Sundby vient de remporter sa 6e course par étapes (Tour et Minitour) d’affilée, soit une invincibilité de 728 jours! Record et série toujours en cours..
– L’avantage du ski de fond c’est qu’à part le manque de neige, un ouragan ou une invasion extra-terrestre, les courses ont toujours lieu..à la différence du saut et du combiné, qui n’ont pu courir à cause de quelques bourrasques que nous nous n’avons même pas ressenti en dessous.. Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver!
– Heidi Weng, à la lutte pour la 2e place finale de ce mini-tour, a subit un gigantesque ascenseur émotionnel couplé à un mémorable moment de solitude que je montrerai à mes enfants plus tard quand elle a sprinté au 3e tour jusqu’à l’arrivée, jeté le pied sur la ligne, s’est écroulée de fatigue et de joie, puis s’est rendue compte que les autres filles étaient reparties à l’assaut du…4e tour!! Bon elle est repartie et a tout de même fini 9e, solide. « I dit » qu’elle doit avoir grave les boules! (à prononcer en franglais..)

 

Qu’est ski y’a

– Certains rêvent de trucs fous pour leur trentième anniversaire, d’autres, comme Guillermo Fayed, restent simples et se contentent de chocolat, en témoigne sa 4e place sur la descente de Lake Louise le jour de ses 30 bougies..
– Tout le monde n’a parlé que de Martin Fourcade, venu courir en ski de fond, mais personne n’a parlé de Célia Aymonier, qui a fait le chemin inverse en migrant définitivement du fond au biathlon cet été et qui est montée sur le podium en IBU cup pour sa première course de l’hiver, solide!
– Mikaela Shiffrin vient d’empiler 2 victoires en slalom avec des marges indécentes, portant ses stats à 16 vicoires sur 39 départs en coupe du monde de slalom, ou 19 victoires sur 42 si l’on ajoute les mondiaux et les JO, soit 45,23% de victoires… à ce rythme ça va vite devenir plus intéressant de parier sur elle que sur la couleur à la roulette au casino!

 

Slalom (un peu) spécial

Ce week-end a été testé à Aspen le 1er slalom avec seulement 1 piquet et non plus 2 pour délimiter les portes du slalom.. Bon, les alpins disent que c’est quasi impossible de se tromper quand t’es dedans, n’empêche qu’à la TV au moins on aura plus l’impression d’avoir un champ de piquets dispersés sur l’écran, ni ce désagréable sentiment de se dire que les alpins sont des génies pour se repérer dans ce labyrinthe.. Ça, ça va faire du bien!

L'article continue sous la publicité
pub

 

L’info insolite du jour

« Nous sommes aveugles 2 heures par jour. À chaque mouvement de nos yeux, soit plusieurs fois par seconde, le cerveau désactive la vision. Mis bout à bout sur une journée, ces mouvements représentent 2 heures durant lesquelles on ne voit pas »
Heidi Weng et Simon Fourcade ont juste dû avoir beaucoup de mouvements d’yeux pendant leur course hier…

À lundi prochain!

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.