RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info
Davos en numéross (pour la rime)
Voici résumé en 7 chiffres ce bon petit week-end de coupe du monde chez nous à la maison :
- 12789 : le nombre de poussées au sol que j’ai effectuées avec mes bâtons et mes skis pendant ce 30 km.
- 322 : le nombre de jours depuis le 25 janvier, dernière fois que deux non-Norvégiens (homme et dame) se sont imposés en coupe du monde le même jour. Hier, un Italien et une Suédoise ont mis fin à cela. À mon avis, des têtes vont tomber au pays des trolls !
- 310 : le nombre de points collectés pour nos 13 Français engagés, soit 23 points de moyenne, l’équivalent d’une 11-12e place. On a eu fait pire… Et sur le 30km samedi, on a même surtout fait mieux que les géantistes français dans le même temps à Val d’Isère, et ça c’est pas tous les jours ! Bon, au nombre de points rapportés par kilomètres parcourus, ils nous défoncent par contre.
- 201,6 : le nombre de kilomètres de course cumulés pour l’équipe ce week-end. Je vous fais don de la répartition entre distanceurs et sprinteurs, après on va vite voir que les poneys sont surpayés au kilomètre par rapport à nous…!
- 100 : c’était mon 100e départ individuel en coupe du monde ; j’aurais aimé marquer les 100 points de la victoire pour fêter ça, mais à la place j’ai bien eu mes 100 points douloureux sur mon corps pendant la course, ça doit compenser !
- 2 : Maurice Manificat et Baptiste Gros ont régalé et sont montés sur la boîte ce week-end; La dernière fois que nous avions eu 2 podiums dans le même week-end remonte au 4 février 2011..
- 1 : sur le sprint hier, c’était le dépucelage de Lucas Chanavat en coupe du monde; 9e temps de la qualif et 16e au final pour une première.. un sacré puceau ça !
Résultats express
Week-end quasi historique pour les skieurs bleus avec 11 podiums mais pas que; impossible de parler de tout le monde, alors voici mes deux coups de coeur :
- Steve Missillier et sa 8e place sur le géant de Val d’Isère le jour de ses 30 ans, et avec le dossard 56! Un bon militaire doit savoir évoluer dans les tranchées.
- Jean-Fred Chapuis, enfin prophète en son pays avec sa victoire chez lui à Val Tho en skicross. Ça sent le petit message à Martin Fourcade, puisqu’il ne leur manquait à chacun que de s’imposer à domicile, au moins ça que Martin Fourcade n’a pas (pas encore du moins) !
Questions profondes
– Ce week-end c’était les élections régionales, et je me demande si pour les hommes politiques, le plus important, c’est le résultat des votes ou bien d’être le plus beau possible sur la photo au moment où ils posent avant de mettre le bulletin dans l’urne.
– Thibaut Fauconnet, star française du short-track, s’est longtemps demandé pourquoi j’écrivais bien (selon ses dires), et il vient de trouver enfin la réponse : pour lui, c’est parce que pendant mon 30 km, j’ai 1 h 07 mn pour penser à ce que je vais écrire et à mes blagues, alors que dans les vrais sports, ce n’est pas qu’ils écrivent moins bien, mais c’est juste qu’ils n’ont pas le temps de réfléchir en seulement 1’30 » d’effort intense ! Le mec a oublié qu’il leur restait 23:58:30 pour y réfléchir.
L’info insolite du jour
« Lorsqu’un moustique vous pique, il urine en même temps. Comme il absorbe une grande quantité de sang chaud, il fait cela pour réguler sa température corporelle. »
Ah, vivement l’été!
À lundi prochain !