RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info
Le fond du dico: le skiathlon
15km de classique, changement de skis rapide, 15km de skating. Voilà le principe. Mais là où vous n’y voyez qu’un format de course particulier en ski de fond, je vais vous expliquer en 3 points que, comme son nom l’indique, c’est un sport à part, comme les biathlon, duathlon ou triathlon.
1. Sur le skiathlon, rassembler les styles sépare d’autant plus les coureurs en deux clans! Tout comme en vélo, le grimpeur va essayer de poser le gros rouleur dans les cols, et inversement en plaine; ici les classiqueurs cherchent à écraser muscles et poumons des skateurs d’entrée de jeu, puis les skateurs qui ont résisté tentent ensuite d’exterminer les vilains classiqueurs! Jeu plutôt puéril.
2. Dans la nature, l’homme doit aller moins vite sur 30km que sur 15km.. Sauf ici! Le ressenti corporel interne est plus un enchaînement de deux 15km à une allure relativement très stupide tout le long! Et oui, ça surprend mais, parfois le fondeur peut être stupide..
3. La mi course apporte souvent son lot de surprises, bonnes ou mauvaises lors du changement de skis. Certains le redoutent, d’autres l’espèrent, mais l’ascenceur émotionnel guette..et parfois le classiqueur se rend compte qu’il n’a pas posé suffisamment de skateurs et va donc souffrir bientôt; et parfois le skateur se rend compte en changeant de skis l’oeil guilleret et le coeur léger, que finalement ses jambes sont hélas hors d’usage après avoir trop souffert à suivre le rythme de ces fumiers de classiqueurs..
Sans oublier le travail sur les skis doublé pour les techniciens.. Le skiathlon est à part, définitivement!!
Normalement, en lisant mes lignes, vous avez une petite idée de comment j’ai vécu mon skiathlon d’hier à Lahti…
« Vie De Merde » selon Jarl Magnus Riiber
Le site « vie de merde » permet aux gens de raconter les trucs pas cool qui leur sont arrivés dans leur vie de tous les jours. Voilà ce qu’aurait pu écrire le jeune combiné nordique norvégien Riiber après son week-end à Lahti: « Vendredi, j’avais une bonne avance et j’allais remporter une coupe du monde en Finlande..mais je me suis bêtement trompé de chemin dans le stade d’arrivée, et j’ai été disqualifié! » « Et samedi, toujours en tête d’une coupe du monde par équipe, je me suis démis l’épaule dans mon dernier tour de piste et j’ai du abandonner.. » #vdm
Qu’est ski s’passe
– Lucas Chanavat a toujours faim, c’est connu.. Et ben ce matin il avait visiblement très faim, puisque après avoir remporté la qualification, il décroche le titre de champion du monde espoir du sprint ce matin en Roumanie!!
– Les alpins français avaient faim de chocolat ce week-end à Chamonix, entre Guillermo Fayed, Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault..bon, si les deux premiers l’ont eu avec leurs 4e places..Pintu a eu lui un beau globe en chocolat à son retour confectionné à l’hôtel, en attendant de recevoir le vrai globe de cristal du super combiné!
– Faire sa demande en mariage est quelque chose de fort et de très personnel, où tout est question de timing. Et le faire en public est risqué, surtout depuis l’épisode Raymond Domenech.. Mais Thomas Mermillod l’a fait lors de son nouveau podium sur le combiné à Chamonix! Petite consolation d’avoir vu filer le globe de cristal quelques minutes avant..?
– Lindsey Vonn est très active sur les réseaux sociaux, mais elle n’a pas été très inspirée en postant une vidéo où elle frappe ses skis avec un marteau après avoir déchaussé et chuté durant une course..elle l’a, en revanche, été beaucoup plus en se montrant toute nue sur la plage lors d’un photoshoot de body painting..
L’info insolite du jour
« La longueur totale des axones (lien entre les neurones) du cerveau d’un humain adulte dépasse en moyenne les 100 000 km ».. Et pourtant malgré tout ça, certains se trompent de piste à l’arrivée d’une coupe du monde..!
À lundi prochain!