Le rendez-vous de Robin #18

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski de fond. Retrouvez chaque lundi soir sur Nordic Magazine la rubrique de notre nouveau chroniqueur que vous pourrez lire en avant première sur sa page Facebook

 

Le problème en Norvège, c’est que c’est plein de Norvégiens. Et comme ils sont tous nés les skis aux pieds, on a vite tendance à confondre une coupe de Norvège et une coupe du monde en Norvège… Exemple ce week-end à Lillehammer : 11 filles et 9 gars dans le top 30 sur l’individuel, et trois équipes féminines dans le top 7, et quatre équipes masculines dans le top 8 sur les relais. Je ne sais pas s’il faut que nous soyons plus fiers d’avoir fait 6e en relais que d’avoir battu une équipe norvégienne.
Bref, ma saison coupe du monde est donc lancée, avec cette bonne 6e place (et 4e nation) qui fait du bien à tout le groupe. Et comme dit Manu Jonnier, dans un style tout à lui, pour saluer notre dernier relayeur: « Ivan Perrillat était loin d’être Boiteux ».

Ivan Perrillat-Boiteux.

Ivan Perrillat-Boiteux.

Cocorico

Pour La Première Victoire en carrière du solide barbu Jonas Devouassoux en skicross ! La Première Victoire de la saison pour notre porte-drapeau Jason Lamy Chappuis, et la Première Victoire du week-end pour Martin Fourcade (chacun son rythme).

 

Mangeurs de Chocolat

Comme la semaine dernière, certains ont des envies de chocolat avant Noël, comme Mathieu Faivre, Marielle Berger et Jean-Frédéric Chapuis. et certains sont récidivistes ! Hein, Jean-Guillaume Beatrix ! Solides tout de même, le podium ne va pas tarder !

 

Le coin des stats

Le relais de ski de fond féminin est une course qui se pratique à 4, et où à la fin c’est la Norvège qui gagne. Depuis février 2009, elles n’ont plus été battues, soit 11 relais d’affilée ! Paaaassioooonnant…
Et le relais de ski de fond masculin est une course qui se pratique également à 4, et où à la fin c’est Northug qui gagne… ah non ? Et oui, pour une fois, il s’est fait tordre au finish (bon en étant gros et hors de forme, ne l’oublions surtout pas) ! Il a quand même dû ruiner quelque braves norvégiens adeptes du PMU.

Petter Northug jr lors du passage de relais.

Petter Northug jr lors du passage de relais.

 

Le chiffre 12

Alors que Martin Fourcade vient d’enchaîner sa 12e coupe du monde individuelle sur le podium et porte le maillot jaune depuis le 12 février 2012 (et puisque c’est la rubrique du 12, on peut aussi ajouter ses 12 médailles mondiales) mais je pencherai plus sur ses 12 balles quand les autres en ont que 10, ou ses 12 poumons peut être)… Bref, revenons à nos 12 moutons,
Lindsay Vonn, elle, a vu s’arrêter à 12 justement sa série de podiums consécutifs à Lake Louise (soit 4 années de règne tout de même). Bon, en revenant d’un genou… allez, on lui pardonne.

 

Bode Is Back

Alors qu’Ophélie David signe à 37 ans son 52e podium (respect !), Bode Miller is back in business à 36 ans après une année sabbatique, avec un podium en géant après avoir fait du Bode, c’est-à-dire toucher les fesses par terre, manquer sortir 3-4 fois, faire peur à tous ses fans dans l’aire d’arrivée, pour finalement découper le tracé. Les fans apprécieront.

 

Soutien à Marie Dorin

Avec sa blessure à la cheville plus grave que prévue, Marie est incertaine pour les JO. C’est trop triste, alors vous pouvez la soutenir, soit en faisant un podium en relais de biathlon, comme l’on très joliment fait ses copines Marie-Laure Brunet, Anaïs Bescond et Anais Chevalier (qui au passage découvrait la coupe du monde. Hé hé !  Il y a du talent dans le Dauphiné !), soit en likant cette page Tous avec Marie Dorin-Habert Au choix ! Allez Marie, rendez-vous à Sochi!

Et nous, rendez-vous lundi prochain !

 

Photos : Agence Zoom –


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.