Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski de fond et médaillé olympique (yeh yeh yeh). Retrouvez chaque lundi soir sur Nordic Magazine la rubrique de notre chroniqueur que vous pourrez lire en avant première sur sa page Facebook.
Voilà, les JO sont passés, la vie normale va reprendre son cours, nous allons repartir sur les coupes du monde pendant que les Français vont eux retrouver enfin du vrai sport à la télé, après une quinzaine qui aura perturbé leurs programmes habituels. Les priver des Chiffes et des lettres, c’est pas bien correct quand même. Amis français pardon donc, mais ne vous inquiétez pas, on vous embêtera plus pendant 4 ans !
Trois choses ont changées pour moi depuis :
- je peux désormais dire que je fais partie de la famille des médaillés olympique,
- que j’ai bouclé un 50km olympique et
- que dans ma vie j’ai participé aux JO d’hiver et aux JO d’été…ah c’était les jeux d’hiver là aussi ? Parce que vu les températures qu’on a eues, c’était pas évident non plus !
Et sinon, que retenir de cette quinzaine? Voici les petites et grandes histoires olympiques :
- Notre DTN avait annoncé 15 médailles sur ces JO, et nous en avons gagné…15 ! Vingt dieux, mais pourquoi n’en a t-il pas annoncé 30 ?
- De tous ces exploits sportifs bleus, n’en déplaise à ces si bons journalistes sportifs tels Didier Roustan et consors de l’Equipe 21, pour qui seules les médailles du ski alpin sont belles et pour qui Martin Fourcade sera oublié dans 20ans (je sais pas si c’est pas plutôt lui qu’on aura oublié dans 20ans), j’ai surtout admiré le titre de Pierre Vaultier en snowboardcross, moins de 2 mois après une rupture des ligaments croisés du genou ! Et le triplé historique des skieurscross qui sont justes des grands malades !
- Enjeux importants aidant, les cas de dopages étaient inévitables (?) et n’ont pas tardé à sortir ! Arrêtons-nous que sur ceux qui méritent l’attention : la fondeuse ukrainienne Lisogor, qui a quand même glané une 58e place sur le 10km classique. Alors imaginez sans le dopage !! Et aussi notre petit Autrichien fondeur Johannes Duerr, positif à l’EPO, et dont la progression fulgurante depuis 1 an et demi laissait rêveur ou dubitatif (au choix). Mais avec des illustres prédécesseurs comme ce cher et regretté Christian Hoffman entre autres et « triche » et « chien » dans sa nationalité, il était prédestiné le pauvre. Mais malgré le fait qu’il nous ait tous « pris par l’arrière » comme on dit, il a quand même eu la dignité d’avouer et de ne pas demander l’analyse l’échantillon B… je dis « monsieur » !
- Emil Joensson a gagné 2 médailles de bronze en ski de fond (sprint et team sprint) à Sochi, là-dessus respect… mais les deux fois, il était décroché de la lutte au podium, mais a su profiter de la chute de ceux devant lui (1 Allemand au team sprint, 1 Russe, 1 Suédois et 1 Norvégien sur le sprint). Rappelant la manière du très célèbre Australien Bradbury en short-track en 2002. Du coup, en basculant 6e au sommet de la dernière bosse du 50 km, j’ai pensé très fort dans ma tête « allez les gars devant, on se rétame dans la descente » mais rien n’y a fait, le stock de « baraka » avait déjà été consommé par ce cher Emil.
- Il y a 4 ans, Dario Cologna remportait l’or sur le 15 km de Vancouver avec près de 30 s d’avance mais chutait dans le final du 50 km et abandonnait tout espoir de médaille. L’expérience ne lui aura donc pas servi puisqu’il a réitéré la même erreur ici à Sochi en gagnant encore le 15 km avec 30 s d’avance et en chutant (forcément donc) dans le final du 50km… C’est quand même connu que « si tu gagnes le 15 bornes avec trop d’avance, au 50 bornes t’auras pas la chance » !
- Et en prime cette petite photo collector de mes voisins de rangée Kevin Rolland et Marie Martinod dans l’avion à l’aller pour Sochi.. donc « si aux JO tu veux être médaillé, choisis bien tes voisins de rangée ! »