Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski de fond et médaillé olympique. Retrouvez chaque lundi soir sur Nordic Magazine la rubrique de notre chroniqueur que vous pourrez lire en avant première sur sa page Facebook.
Mon coup de fatigue de la semaine dernière devait être un signe… Cette semaine, c’est la maladie! Du coup, pas de courses et pas trop d’entraînement. Et donc, ben »quand t’as pas sport, y’a Eurosport !” Et pour tous ceux qui ont eu un week-end chargé à arpenter nos belles pistes enneigées sous ce gros soleil, vu que je ne suis pas jaloux (…), je me fais même un plaisir de vous faire un cours de rattrapage sur l’actu ski du week-end (on inversera le week-end prochain par contre).
Les JO paralympiques se sont ouverts vendredi et déjà 4 médailles pour les bleus en ski alpin ! Deux d’or pour Marie Bochet, l’argent pour Solène Jambaqué et le bronze pour le porte-drapeau Vincent Gauthier-Manuel. Et avec 15 athlètes dans la délégation, les bleus ne la jouent pas »petit-bras » et visent 10 médailles. Alors, avec leur départ canon, ça sent bon le record pour eux aussi cette année. Allez Forzaaa les bleus !
La série rattrapage continue pour les disciplines qui se sont manquées à Sochi ( »se manquer » aux yeux du grand public = ne pas ramener de médailles. Je le sais bien, parce que le fond s’est beaucoup manqué par le passé) :
- Ophélie David a transformé le chocolat en bronze et continue d’affoler les compteurs pour une fin de carrière déjà exceptionnelle ;
- Anémone Marmottan, ultra régulière dans le top 10 cette saison, a signé sa première »boîte » (podium pour les intimes) en carrière, en prenant la 2e place du géant d’Åre en Suède, avant d’enchaîner sur deux autres boîtes les deux jours suivants (mais au sens littéral cette fois-ci..). Excès de champagne Momone ?? Gros bravo en tous cas, tu la méritais grandement celle-là !
- Et François Braud, souvent dans l’ombre de Jason mais présent dans le haut du classement depuis de longues années, qui claque aussi son premier »pod » individuel à Oslo! Bien mon Fouez !!
Par contre, pour ceux qui connaissent un peu la Scandinavie, c’est rarement l’endroit pour faire un premier podium quand il faut payer sa tournée de bière à toute l’équipe après… je conseillerai plutôt la Tchéquie ou la Pologne (hein Baptiste Gros, t’es un malin toi !). Voir la Slovénie, où Martin Fourcade a d’ailleurs signé un nouveau podium à Pokljuka (d’ailleurs dans notre jargon de l’endurance, on dit parfois « se faire décrocher »au train’ » ; et ben là il s’est fait décrocher »au ferry »… Les fins connaisseurs d’humour apprécieront), ce qui le rapproche encore un peu plus d’un 3e gros globe de cristal d’affilée, respect l’ami ! Mais la vraie question n’est plus vraiment de savoir s’il va remporter le gros globe, mais de savoir combien de petits globes il ramènera (on a pas tous les même problèmes visiblement).
Et pour ceux qui n’ont pas eu le courage de se coltiner les 50 et 30km classique d’Oslo (je vous comprends, les Français n’y étaient pas..), sachez que les résultats sont complètement… inattendus (presque autant que le podium du sprint féminin en biathlon jeudi dernier). Avec, pour les hommes, les trois mêmes sur le podium que la semaine passée à Lahti… et pour les femmes, la victoire de Marit Bjoergen (66e victoire et 100e podium en carrière… ah oui quand même !) devant, accrochez-vous, Therese Johaug. Alors, surpris ?
Il faudrait que je me renseigne, mais visiblement l’ambiance entre filles là-bas ne devait pas être au top puisqu’elles ont toutes fait la course par groupes de 1 et bien espacées en plus.. donc je ne vois que deux explications possibles : soit l’amitié entre filles n’existe plus, soit les filles n’aiment pas les mass-start.
Je vous laisse à cette profonde réflexion.
À lundi prochain!