Le rendez-vous de Robin #33

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski de fond et médaillé olympique. Retrouvez chaque lundi soir matin sur Nordic Magazine la rubrique de notre chroniqueur que vous pourrez lire en avant première sur sa page Facebook.

 

Il y a des jours où je regrette d’avoir choisi le lundi pour mes RDV, aujourd’hui en fait partie. En transit pour la Finlande et les mondiaux militaire (où il est bon de noter qu’il fait -15° en ce moment), je crains que ni notre Transal (avion militaire) ni la caserne grand luxe qui nous attend, ne vont m’offrir les joies de l’internet, condition pourtant essentielle pour livrer ma chronique. Aussi, exceptionnellement, les ”lève-très-tôt” seront les premiers veinards à lire ce 33e numéro! Mais Internet est bien fait, et même les ”lève-tard” pourront le lire aussi… plus tard !

News

Ce week-end, c’était les Championnats de France des clubs. Pour les novices, c’est un relais composé d’un minime, un cadet, un junior et un senior, une ambiance de folie, des giboulées de mars (aucun rapport avec le climat jurassien évidemment) et où à la fin Villard-de-Lans gagne… Ah non? Merde, pas cette fois ! Bon, on finit quand même 2e derrière le Grand Bornand… mais qui étaient venus, soit dit en passant, avec des supporters armés de tronçonneuses. Et le fair-play là dedans?

D’ailleurs, comment savoir en 10 points si vous êtes sur des championnats de France de ski nordique ou de ski alpin:

  1. Si vous êtes dans le Jura => ski nordique
  2. S’il y a ”beaucoup de public” (voire du public tout court) => ski nordique
  3. S’il y a des courses annulées => ski alpin
  4. Si vous entendez ”hé! on se retrouve à la folie douce après” => ski alpin
  5. Si “ça botte” ou que ça “part à la rape” => ski nordique
  6. Si “ça pachonne” ou que “ça découpe” => ski alpin
  7. Si vous pouvez mourir en passant trop près de quelqu’un qui porte ses skis sur l’épaule => ski alpin
  8. Si vous êtes à “courch”, “val”, ou “l’alpe” => ski alpin
  9. Si vous êtes aux “moussières”, à “fond d’urle”, ou aux “tuffes” => ski nordique
  10. Si les athlètes bavent, puent et s’allongent dans la neige après l’arrivée => ski nordique

Voilà, maintenant impossible de vous tromper !

Freeks

1) Marie Dorin ! Parce que c’est ma maman adoptive, parce qu’elle va me faire un petit frère pour l’été, et parce qu’elle vient de claquer un podium en biathlon à Oslo, après une saison compliquée par une blessure à la cheville !
2) Jean-Fréd Chapuis ! Parce qu’il vient de gagner la dernière épreuve de la saison en ski-cross… mais surtout parce qu’il l’a gagné malgré une lourde chute en demi-finale qui lui a coûté un bout de joue visiblement… et parce que c’est un type qui ne se la ”joue” pas.
3) Martin Fourcade ! Parce qu’il vient de gagner “juste” un 3e gros globe, un 10e petit globe, une 31e victoire, et en est à 770 jours avec le dossard jaune… On s’arrête là non ? Chapeau l’ami !

Jean-Marc Gaillard a connu un 30 km galère.

Jean-Marc Gaillard a connu un 30 km galère.

Jean-Jean, ce héros

Jean-Marc Gaillard a 33ans. Certes on s’en fout, mais ça tombe quand même bien puisque c’est le RDV 33. Mais surtout ce garçon réalise des prouesses au quotidien, hélas méconnues. Exemple : à Sochi, il a été le fondeur qui a effectué le plus de fois la montée finale en compétition (ce n’est pas rien). Et il va aussi être le seul fondeur à réaliser cette saison 2 ”Tours de Ski”, puisqu’il va courir de nouveau 7 courses en 9 jours. Problème, pour valider un Tour de Ski, il ne faut pas abandonner… alors malgré des “grands skis de merde” (expression de fondeur pour qualifier un mauvais choix de ski ou de fartage se soldant par une vitesse de déplacement proche de zéro, augmentant considérablement le temps de course et diminuant parallèlement la probabilité de victoire…), il s’est senti obligé de terminer sa première étape, le 30km classique des “France” samedi. Ça ne peut pas laisser indifférent ! Admiratif oui (ou perplexe peut être).

À lundi prochain !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.