Le rendez-vous de Robin #72

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski, médaillé olympique avec le relais. Chaque lundi, il vous donne rendez-vous sur nordicmag.info et sur sa page Facebook.

 

Charlie

Le monde va mal, ça on le savait, mais là cette fois on l’a vu… et ça fait flipper! Merde, se faire assassiner pour avoir dessiné avec humour les dérives de notre société, on va où, sérieux? (Faudrait quand même que je me méfie à l’avenir quand je fais du second degré dans mes rdv du lundi!!) Mais le mouvement de révolte et de soutien des Français face à ça fait plaisir à voir. Du coup mon RDV sera en mode C.H.A.R.L.I.E.. #‎jesuischarlie
Bref, je suis heureux d’être sportif, car finalement, le sport a au moins ce pouvoir de rassembler les peuples et de mettre de côté les différences. Bon, après, je vous l’accorde, c’est pas toujours le cas… En ce moment par exemple, difficile pour nous de mettre de côté la différence entre les Norvégiens et les autres je dois bien avouer.

Hé ho, tu tombes la neige?

Par contre, les médias n’en parlent pas trop en ce moment, se concentrant sur Charlie Hebdo, mais je sais pas s’il n’y aurait pas eu une victime de plus dans les tueries de la semaine dernière… Parce que le mec qui gère le bouton on/off des chutes de neige sur la France, on a quand même plus trop de nouvelles de lui, et je commence un peu à m’inquiéter moi, pas vous ?

Avez-vous bien suivi le Tour?

Voilà le Tour de Ski s’est achevé hier sur les fameuses pentes de l’Alpe Cermis, et voici quelques petit dessous du Tour, au cas où vous n’ayez pas fait gaffe à tout:

  • La Norvège a dominé les classements, ça on l’a vu, 1,2,3,4 chez les filles et doublé chez les hommes, bon OK. Mais aviez-vous vu que les Norvégiennes ont fait le triplé (minimum) sur toutes les étapes du Tour ? Les ski-crosseurs français à Sochi sont des petits joueurs à côté.
  • Justyna Kowalczyk, triple vainqueur de l’épreuve a fait un malaise sur la dernière étape et a dû abandonner à moins d’un kilomètre de la fin, soit environ après avoir fait 99% du Tour. Un record !
  • Il n’y a eu qu’un seul Français garçon à l’arrivée finale du Tour pour la première fois cette année, mais rassurez-vous, c’était exceptionnel ; c’est juste comme ”nous sommes tous Charlie” depuis mercredi, l’équité sportive a voulu qu’on ait le droit qu’à un seul Charlie au départ, donc on a désigné Maurice. Bien nous en a prit, puisqu’il fait un podium sur la montée finale… nous aussi alors !
  • Nous avons eu droit à notre premier podium masculin (ben oui, chez les filles faudra repasser…) sans aucun norvégien dessus! Sur le 15km classique de Val di Fiemme. Et ben voilà, enfin !
  • Marit Bjoergen n’avait jamais remporté le Tour, et elle a bien failli le faire en gagnant toutes les étapes. Mais bon, par courtoisie et pour ne pas tuer son sport, elle a laissé gagner un coup une petite jeune qui monte, Thérèse Johaug. Classe ! Marit, le ski de fond (et Thérèse aussi) te disent merci.

Résultats

Cette semaine le saguézomètre s’est acclimaté à la météo du moment… chaud quoi ! Il a grimpé de 10 crans, soit 10 nouveaux podiums pour les bleus. 4 en ski-cross, 4 en biathlon, 1 en alpin et 1 en ski de fond. J’espère que les deux sont pas vraiment liés, parce que si on veut de la neige, va falloir faire une croix sur les résultats. Gros dilemme !

 

Les stats qui tuent

Ce week-end, Roger Federer a remporté son 1000e match et son 83e tournoi, Marit Bjorgen vient de remporter sa 90e coupe du monde, Ole Einar Bjorndalen son 171e podium, Martin Fourcade sa 36e victoire en coupe du monde… Mouais pas mal, mais moi je préfère le record d’Itomba Meitei, un indien qui a battu récemment le record de tractions en utilisant seulement ses deux petits doigts :16 tractions en 30 secondes. Là d’accord, ça c’est du record !

 

Info Insolite du Jour

”Il y a 293 façons différentes de rendre la monnaie sur 1 dollar”, ma foi si y en a qui ont compté, on va pas les contredire !

 

Et sinon, quoi d’autre?

  • Le retour au premier plan de nos frenchies Marie Dorin et Steve Missillier. La première qui revient direct sur le podium en biathlon après un accouchement en septembre, joli ! Et le second qui marque enfin des points en alpin ce week-end à Adelboden, après 8 courses sans points. Quand on connaît le talent du bonhomme, ça fait plaisir ! Visiblement l’effet bébé est moins bénéfique après un an que juste après la naissance !
  • Beaucoup étaient des Charlie cette semaine, certains étaient plutôt des charlots. Comme le journaliste de l’Équipe qui a publié le premier article juste après la fin du Tour de Ski masculin. Selon lui Sundby aurait remporté la montée finale, Petter Northug le Tour de Ski et Maurice aurait fait le meilleur temps de la montée. Rien à dire, 0/3, beau boulot ! Quand tu penses que c’est des mecs qui sont capables de comprendre comment fonctionne le classement FIFA par nations en football, tu te dis que là il le fait exprès… Bon, heureusement ils ont rectifié après.

À lundi prochain !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.