Le rendez-vous de Robin #73

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski, médaillé olympique avec le relais. Chaque lundi, il vous donne rendez-vous sur nordicmag.info et sur sa page Facebook.

Foulée (pas assez) Blanche

Il semblerait que ma petite amourette à la ”je t’aime, moi non plus” se poursuive avec la Foulée Blanche. Après l’avoir remporté plusieurs fois sur les petites distances dans ma lointaine jeunesse, je l’ai délaissée pour les coupes d’Europe pendant quelques années et il semblerait qu’elle me le fasse payer depuis que je cherche à la courtiser de nouveau. Pluie, fartage délicat, abandon, neiges changeantes, places d’honneur : elle m’avait tout fait et je voyais cette année enfin l’opportunité de la conquérir pour de bon, mais elle me fait languir une fois de plus et me pose carrément un lapin à une semaine du rendez-vous pour un soi disant manque de neige. Si ça, c’est pas se faire désirer !

 

Grand Beau au Grand-Bo

À défaut de la Foulée Blanche, j’ai rejoins la course nationale du Grand-Bornand, comme nombre de mes collègues, où la neige fraîchement tombée le samedi et le beau temps ont fait plaisir ! Une bonne 2e place sur le 15 km et surtout une température négative pour nous réhabituer à courir dans le froid, chose que nous n’avons pas trop fait cette année mais qui nous sera utile dans quelques jours en Russie, où les températures annoncées à Rybinsk sont entre -15 et -25°C. Autant dire que je vais devoir compenser mon régime sans dessert par quelques couches d’habits supplémentaires !

Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard et Bastien Poirrier.

Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard et Bastien Poirrier.

 

Concurrence accrue chez les fondeurs

Cantonner Adrien Théaux à la seule catégorie de ”descendeur” serait faire de l’ombre au bonhomme. En plus d’avoir un physique capable de faire concurrence à Simon Fourcade, et un gabarit plus proche fondeur-sprinteur que du descendeur, il possède aussi de très bonnes dispositions à l’endurance, qualité qu’il a cette fois mise au grand jour lors de la descente de Wengen hier, la plus longue du circuit, où il a été contraint de s’arrêter au 2/3 de la piste, de remonter pour s’élancer de nouveau et finir à une belle 16e place. Moi je pense que c’était calculé et qu’il voulait envoyer un message fort aux sélectionneurs du ski de fond pour leur montrer qu’il espérait grandement décrocher son billet sur le 50 km des championnats du monde. Habile

 

Médailles

Le cru 2015 des médailles mondiales a commencé avec les vendanges précoces : Or, Argent, et Bronze (pour être sûr que la collection soit complète) pour Anthony Benna (Bosses), Nelly Moenne Loccoz (snowboardcross) et Clémence Grimal (half-pipe snow) ! Espérons que ce cru sera un très grand cru avec d’excellentes vendanges tardives…

  • Et sinon dans le sport ?
    Victor Muffat-Jeandet est monté sur son premier podium en coupe du monde sur le super combiné de Wengen, et devient le 100e à monter sur la boîte dans l’histoire du ski alpin français !
  • Eh oui, il y a des week-ends (rares) où Martin Fourcade ne fait pas de podiums… mais cette fois, c’est le jeune Quentin Fillon-Maillet qui l’a remplacé en prenant la 2e place de la mass start, à un tout petit ”poil de cul” de la victoire ! Joli !
  • Lindsay Vonn vient de remporter sa 62e victoire en coupe du monde et égale le record d’Annemarie Moser-Pröll. Avant de le dépasser dès aujourd’hui ?
  • Le club de foot de Monaco vient d’écoper d’une amende de 1000 euros pour avoir donné l’engagement fictif d’une rencontre par 4 anciens joueurs au lieu de 2… La fortune du club ramenée à notre échelle reviendrait pour nous à payer une amende de 0,07 centimes d’euros en gros. Pas facile !

 

L’info insolite du jour

”Notre cerveau consomme environ 20% de l’oxygène que nous respirons”. Réfléchir semble être un frein à la performance en ski de fond on dirait…

À lundi prochain !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.