Le rendez-vous de Robin #79

Chaque lundi, rendez-vous avec Robin Duvillard, membre de l’équipe de France de ski de fond, médaillé olympique et depuis cette semaine, médaillé mondial à Falun !

 

Les Bronzés font du ski

Heureusement qu’il y a eu un an entre les JO de Sochi et les mondiaux de Falun, parce qu’avec la décharge d’émotions que les médailles procurent (enfin chez nous du moins, pas chez les Suèdois visiblement..), je ne suis pas sûr que mon coeur aurait résisté (ni le foie de notre staff d’ailleurs)!!

Journée inoubliable donc, avec 50 000 spectateurs et une course magique au coude à coude pour la victoire avec les deux grosses écuries du ski de fond, la Norvège et la Suède! Autant dire que l’ambiance se ternissait rapidement quand on passait en tête…

Après la première médaille olympique en relais de l’histoire du fond français, voilà qu’on empile la première française en relais sur un mondial! Merde, je rêve non? Merci Jean-Marc, Maurice et notre petit nouveau Adrien, je vous aime! Bon, ça je le dirai pas tous les jours parce que faut pas pousser quand même, et puis demain on redevient adversaires !

Et puis comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, on peut même se vanter d’avoir le bronze mondial, chose que n’a pas Petter Northug par exemple… Quoi, il est même pas jaloux? Ah bon..

 

Radio Falun 2/2

Le mondial de Falun est terminé, que retenir de la deuxième semaine:

  • 6 médailles pour la France, du jamais vu, dont 2 pour le fond (du jamais vu non plus) avec celle de notre “3 poumons” Maurice sur le 15km. On mettrait “presque” la pression sur les biathlètes avant leurs mondiaux pour une fois!
  • Nos combinés français se rapprochent tout doucement des stats dignes de Marit Bjoergen, puisque cela fait 8 courses d’affilée (soit 2 éditions de mondiaux complètes) qu’il y a une médaille française! Par contre, autant ils ont les stats de Marit, autant ils sont encore loin d’avoir ses bras.
  • Si la neige tombante au milieu d’une course individuelle est bien souvent la hantise des athlètes, c’est au contraire une bénédiction pour les sites de paris en ligne…car les podiums deviennent beaucoup plus aléatoires à trouver!! Je pense que beaucoup d’argent a été perdu sur le 10km féminin. Pas vrai Marit et Thérèse?
  • Les Suèdois ont, en plus d’avoir le ski de fond comme sport national, la chance d’avoir Mc Donald’s comme sponsor.. Et cela se traduit par des burgers aux noms des athlètes nationaux de chaque discipline pendant leurs mondiaux. Ce qui laisse la possibilité à tout le monde de bouffer du Suèdois, à défaut de pouvoir toujours le faire sur la piste.
  • Northug est un géant, nouveau record de 13 médailles d’or mondiales, et un 50km d’anthologie. Pourtant avec 4 médailles d’or sur 6 courses ici à Falun, (bilan “correct” tout de même) il se fait découper au ratio courses/médailles par Johan Olsson et ses 3 médailles en 3 courses. Et en ajoutant Sochi et Val di Fiemme 2013, cela fait 8 médailles en 9 courses..même Florent Manaudou ne peut pas lutter!
  • D’ailleurs en parlant de natation, il faut quand même savoir recadrer le Suèdois, malgré le fait que ce furent des mondiaux de folie. Mais à l’image d’un mauvais cuisinier qui a la main trop lourde sur le sel, ils ont eu beaucoup de mal à tenir une piste avec un fond dur, à force de trop saler. Et parfois on était plus proche de la natation que du ski dans certaines montées…!
  • Ces mondiaux marquent la fin de carrière de Jason Lamy-Chappuis, ami et athlète au palmarès lourd comme les pattes de Jean-Marc Gaillard après 40 km de course, qui s’en va sur un nouveau titre mondial…chapeau l’ami chappuis !

 

Quoi d’autre?

En manque d’attention en ces temps de mondiaux nordiques, le pauvre Marcel Hirscher savait qu’une simple victoire en coupe du monde n’allait pas vraiment faire du bruit, alors il a eu la “bonne” idée (point de vue discutable suivant qui en parle j’imagine) de remporter le géant de Garmisch avec 3,28s d’avance!! Il pourrait bien s’entendre avec Thérèse Johaug je pense..

La fin de saison internationale approche, et les gens se relâchent peu à peu sur la diététique, à l’image de Margot Bailet qui s’est offert un petit plaisir en chocolat sur la coupe du monde de ski alpin de Bansko avec sa 4e place! Ah les filles et le chocolat..!

 

Vidéo insolite du jour

Faire une course avec Marit Bjoergen est parfois dangereux pour le coeur de ses adversaires, mais ça l’est également pour la tête des spectateurs… Pour comprendre, c’est ici:

 

À lundi prochain!!


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.