Le rendez-vous de Robin #97

Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard, médaillé mondial et olympique de ski de fond, débarquent sur nordicmag.info

 

14 juillet

Certains croient à tort que la fête nationale française est le 12 juillet, puisque c’est à cette date que la France a enlevé sa première coupe du monde de football..mais non, navré, pour l’instant la prise de la Bastille lors de la révolution de 1789 reste au dessus dans la hiérarchie..!
C’est donc bien demain matin qu’avec mes collègues skieurs militaires nous défilerons à Chamonix à l’occasion des célébrations du 14 juillet de l’EMHM. Ce sera l’occasion de vérifier que chacun s’est bien entraîné jusque là; un petit coup de mètre-ruban pour mesurer les cuisses des alpins, un autre pour vérifier le ventre, un peu de tir au Famas pour tester les biathlètes à la précision, un peu de coordination en marchant au pas, et un peu de résistance à l’effort pour tous avec des petits garde-à-vous de 5-10mn pendant la cérémonie. Le tout sous une bonne petite chaleur histoire de vérifier si notre hydratation est correcte via la transpiration et puis chacun pourra repartir à l’entraînement pour le reste de l’été!
N’hésitez donc pas à venir voir ça!

Radio TDF volume.1

Pour ceux qui n’ont pas trop souffert de la canicule et qui ont donc eu la chance de pouvoir travailler les après midi, et par conséquent n’ont pas suivi assidûment le Tour de France, voici un petit débrief rapide en 3 points sur cette première semaine de Grande Boucle..
– Nous n’avons plus droit cette année sur France Télévision à notre célèbre, soporifique mais irremplaçable Jean-Paul Olivier qui a été remplacé par quelqu’un de nouveau, certes, mais qui fait exactement pareil… il nous parle des châteaux et autres vestiges historiques de notre passé, sans dire de conneries en plus, mais le problème c’est qu’il ne nous endort pas, et là ça ne va pas du tout, parce que moi, sans la sieste j’ai moins de jambes sur les fins d’étapes après.. Jean-Paul revient !
– Lucas Paolini aura donc été le premier coureur contrôlé positif de ce Tour.. Positif, à la cocaïne! Mais franchement, vous avez déjà passé 6h sur un vélo? Et ben moi.. non! Mais je suis sûr que c’est quand même pas très fun, alors si en plus on les laisse pas s’amuser un peu avec quelques petits plaisirs, je les plains les pauvres!
– Il y a visiblement des années où porter le maillot jaune ne porte pas chance et qu’il vaut mieux parfois savoir s’en passer.. en témoignent les chutes de Fabian Cancellara et Tony Martin, tous les deux leaders à un moment et contraints à l’abandon avant les Champs Elysées. Et comme jamais 2 sans 3.. Alors, qui sera le prochain?!!

Délocalisation de saison

Avec ces chaleurs, difficile pour les skieurs de s’entraîner spécifiquement par chez nous.
Du coup, chacun trouve ses propres solutions, avec plus ou moins de créativité; nous avons usé le glacier de Tignes juste avant qu’il ne noircisse complétement pour l’été (et oui tout le monde bronze!!), les alpins en font encore de même aux 2 Alpes, mais plus pour longtemps, les snowboardeurs eux ont remplacé la neige par l’eau et sont allés surfer à Hossegor, les fondeurs sprinteurs font du ski sur herbe pour leurs séances de vitesse, certains skient en alpin sur des dunes de sable (un appel du pied plutôt malin aux qataris pour les faire investir dans le ski et nous permettre à l’avenir de faire des coupes du monde de ski au soleil!), mais rien hélas ne remplace vraiment la vraie neige.. À court de solution farfelue, la moitié de l’équipe de France féminine de fond a donc fait plus simple et prit les alpins de court dans la traditionnelle transhumance vers l’hémisphère sud et est partie en Nouvelle-Zélande pour skier avec l’équipe américaine! Vous l’avez compris pour ceux qui suivent, il n’y a donc qu’une seule fille qui est partie là bas (..) en la personne d’Anouk Faivre-Picon. Et visiblement, l’hiver a l’air au rendez-vous là bas, bon choix donc!

Sport actu

– Wimbledon s’est achevé, et, comme d’habitude, Serena Williams a gagné, comme d’habitude, le Big Four masculin a atteint le dernier carré..et non! Pas cette fois, parce que comme à Roland Garros, un frenchie a joué les trouble-fête et s’est invité en demi finale, pour hélas s’incliner face au futur vainqueur.. Richard Gasquet a donc profité pleinement du fait que Wawrinka ne pouvait pas porter son short fétiche pour prendre le dessus, mais il aurait fallu aussi pouvoir empêcher Djoko de ne pas manger de gluten pour aller plus loin.. Va falloir mettre de la farine sur les balles la prochaine fois!
– Après Roger Federer et Lindsey Vonn l’an passé qui s’étaient fait un match de tennis en haut du glacier suisse pour la marque Lindt, cette fois c’est Dario Cologna qui s’est mesuré à Asafa Powell (Dario en ski et Powell sur une piste aménagée pour l’occasion) sur un 100m en haut de ce glacier du JungFraü pour la marque Hublot. Malgré un départ lancé pour Cologna, Powell n’a pas eu trop à forcer pour venir couper la ligne en même temps que le Suisse. Se faire battre par un jamaïcain à 3450 m d’altitude ça fait quand même pas sérieux tout ça !

L’info insolite du jour

“Principalement à usage touristique, La République de Vanuatu, située dans l’océan Pacifique, a mis en place le 1er bureau de poste sous-marin. Situé à 50m de la plage et à 3m de profondeur, vous pouvez y déposer votre courrier en apnée.”
Vaut mieux pas qu’il y ait la queue comme à La Poste en France, sinon faut être solide en apnée

À lundi prochain!!


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.