Le rendez-vous de Robin #99

Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard, médaillé olympique en ski de fond, débarquent sur nordicmag.info

 

Juillet en France VS juillet en Norvège

La raison principale pour laquelle les Norvégiens sont plus riches que nous, c’est que eux doivent forcément s’expatrier pour profiter des vacances sous le soleil au bord d’une mer chaude..! Et oui, parce que même si la météo est bien moins pire qu’annoncée, on est quand même très content de se doucher à l’eau chaude ici!
Pas de canicule donc, mais des conditions idéales pour notre première semaine passée ici avec nos biathlètes français. Et avant de partir à Sandnes au Blink Festival où norvégiens, italiens, finlandais, russes, canadiens et autres suédois nous attendent, voici les quelques points qui différencient fondamentalement la France de la Norvège en juillet:
– En France tu dors mal parce que tu as trop chaud, en Norvège c’est parce qu’il fait trop jour!
– En France tu t’entraînes le plus tard possible l’après-midi pour ne pas te liquéfier sous la chaleur, ici tu t’entraînes tôt pour ne pas rater le repas du soir (qu’ils prennent avant l’heure de l’apéro en France..)
– Si tu t’entraînes trop tard le matin en France, tes skiroues peuvent s’arrêter nets dans du bitume fondu, ici si tu t’entraînes trop tôt le matin, tes pointes de bâtons ripent sur le bitume trop froid..
– Ici des fois il pleut sans orage.. Fou non?!
– En Norvège tu peux faire 2h de skiroue sur la route sans te faire klaxonner.. Si si je vous jure!

 

Radio TDF volume.3

Et voilà, un Tour de France de plus en moins! Bon, malgré l’énorme domination de l’équipe US Postal, euh pardon, de l’équipe Sky, qui a parfois tué le spectacle sur la route, on a eu droit, comme toujours, à du grand spectacle sur le bord de la route; des gens tout nus, des déguisements surréalistes que tu hésiterais même à porter en soirée déguisée, des plaquages de policiers à hauteur de hanche ou de la carotide pour stopper ceux qui courent à côté des cyclistes, des jolis bras d’honneur répétés d’un vieux, bref, de l’enthousiasme et de la ferveur populaire comme il en faut pour que le Tour reste une légende!
Voici donc la 3e et dernière semaine en bref:
– Teejay Van garderen a abandonné le Tour alors qu’il était 3e du classement général suite à un coup de froid.. Avec les 35 degrés en France depuis un mois, ça c’est quand même pas de cul..disons que c’est un peu comme si quelqu’un prenait un coup de soleil dans le Jura!
– Chris Froome, après avoir été aspergé d’urine par un spectateur dans les Pyrénées, a reçu cette fois un crachat dans les Alpes; sportivement c’est moche, mais ce qui me perturbe surtout, c’est qu’il l’ait reçu dans la montée vers la Toussuire et non dans le col du Mollard qui précédait.. Ça aurait tout de même été bien plus logique!
– Nos français n’ont pu empêcher le sacre de Froome, (ni Quintana, ni Contador, ni Bali non plus d’ailleurs..) mais ils auront quand même envoyé du lourd (enfin façon de parler quand tu pèses 60kg) sur la fin avec 2 victoires pour Bardet et Pinot en montagne. Au top! J’aurais bien aimé être avec eux hier soir pour fêter ça..enfin surtout pour voir l’effet d’une coupe de champagne sur des mecs qui font la moitié d’un rugbyman et qui viennent de se cogner 3000 km à vélo!!
Bon c’est pas le tout, mais maintenant va falloir trouver à s’occuper les après-midi…!

 

Dopage au ratio

David Howman, le patron de l’Agence Mondiale Antidopage, estime à 10% le nombre de sportifs de haut niveau dopés.. Bon j’ai calculé, on est 12 fondeurs ici en stage, il y en a donc en théorie au moins 1 parmi nous. Niveau pectoraux, Lucas Chanavat et Renaud Jay sont louches; avec 3 poumons, Maurice Manificat l’est aussi; Premier “noir” de l’histoire à monter sur un podium de coupe du monde, Richard Jouve est suspect; un gros ne peut pas réussir en ski de fond, donc Baptiste Gros est à ajouter à la liste; et Jean-Marc Gaillard, un mec qui a déjà gagné des courses en ski de fond, en vélo et en trail éveille aussi de gros doutes;
Humm, on dirait que ce monsieur Howman a sous-estimé son chiffre!!

Ouf !

La norvégienne Thérèse Johaug s’est cassé la main..Certes, mauvaise nouvelle pour elle, même si elle devrait vite s’en remettre, mais ouf pour nous, elle ne nous battra pas à la montée du Lysbotn dans 3 jours!! Parce que croyez-moi, avec elle, c’est jamais gagné d’avance là bas!

L’info insolite du jour

“Dans l’Utah, il est interdit de faire l’amour en pleine lumière.”
Et ben si l’Utah était en Norvège, les gens ne feraient pas souvent l’amour en été!!!
À lundi prochain!!


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.