Le rendez-vous de Robin Duvillard #259

une, rendez-vous, Robin Duvillard, ski de fond, ski, montagne, nordique,

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de skieur du fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.

 

 

3 enseignements de ce stage jurassien

1. L’enseignement du tapis roulant

Pour tous ceux qui ont déjà couru sur un tapis roulant, ou connu l’inoubliable expérience d’un test VO2 sur cette machine froide et dénuée de compassion, vous savez de quoi je parle. Depuis peu, notre centre national d’entraînement à Prémanon s’est doté d’un tapis roulant pour ski à roulettes et donc travailler spécifiquement avec contrôle technique ou médical par exemple. C’est donc un énorme plus pour notre discipline!
Pour nous tous, c’était une première, et je me suis dit qu’un test VO2 à ski-roues serait bien plus cool qu’à pied! Mais, mais, mais… même si c’est dans ta discipline de prédilection:
Se confronter au tapis roulant en sport = faire tapis au poker quand tu te rends compte en retournant tes deux cartes que quoiqu’il sorte après, tu as déjà 0% de chances de remporter la mise!
Moralité: Si tu penses gagner contre le tapis, tant pis pour toi!

2. L’enseignement de la météo

C’est parfois quand on s’y attend le moins que certaines choses nous surprennent le plus.
Pour un stage en octobre dans le Jura, on aurait légitimement (saison oblige) pu envisager fraîcheur et quelques épisodes pluvieux au menu.. or il n’en fût rien, nada ! Le combi ‘’soleil-petits nuages’’ tous les jours, t-shirt à longueur de journée (pas le soir tout de même..), et les seules gouttes d’eau que l’on a vu furent celles qui perlaient de nos fronts transpirants !
Je me vois donc contraint de remballer mes petites piques taquines sur la météo locale et de reconnaître que c’est vrai, à l’automne par beau temps, le Jura c’est assez chouette !
Mais ! Car il y toujours un mais après une phrase comme ça.. le beau temps bien sec en octobre dans le Jura c’est bien mais… ça veut dire qu’il ne neige pas en montagne!! Pas de nuages => pas de précipitations => pas de pluie => pas de neige plus haut => pas de ski => ..pas de ski!
Moralité : le beau temps avec la neige c’est idéal! Mais s’il fait beau, la neige fond; et s’il fait beau, la neige ne tombe pas.. pour qu’il neige il faut donc qu’il ne fasse pas beau; mais s’il ne fait pas beau, la neige ne tombe pas nécessairement.. et s’il neige il ne fait pas beau! On fait comment du coup?

3. L’enseignement du choix

Initialement, notre stage était prévu à Tignes pour skier sur le glacier. Ça c’était initialement.. Mais étant compliqué en ce moment de savoir précisément s’il y a des cailloux sur les glaciers ou s’il y a de la glace dans les cailloux, nous avons dû changer nos plans.
Comparons pour chacun des 2 spots ce que tu as (en période normale) pour savoir si c’était un vrai choix par défaut ou non:

À Tignes tu as:
– Le ski sur neige
– Beaucoup de séances à allure facile
– Les effets primaires de l’altitude (augmentation globules rouges)
– Quelques séances intensives
– Le réveil très tôt
– Les effets secondaires de l’altitude (je vous laisse deviner..)
– Peu de temps libre dans ta journée
– La trace de bronzage autour des lunettes
– La bouffe de mon père

À Prémanon tu as:
– Le tapis roulant
– Beaucoup de séances très intensives
– Les effets primaires du Jura (très bons fromages)
– Quelques séances à allure facile
– Le réveil moins tôt
– Les effets secondaires du Jura (la nostalgie de chez soi..)
– Plus de temps libre dans ta journée
– Les traces des prises de lactates sur les doigts
– La bouffe de pas mon père..
Moralité: croyez-le ou non,
mais ce coup-ci j’ai voté Prémanon!

 

L’info très insolite du jour

‘’18% des américains propriétaires d’animaux dorment avec leur animal sur leur lit..’’
Tu préfères dormir avec Maurice dans ta chambre ou ton chien sur ton lit?

À lundi prochain!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.