Le rendez-vous de Robin Duvillard #263

une, rendez-vous, Robin Duvillard, ski de fond, ski, montagne, nordique,

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de skieur du fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.


Finlande 2017 VS. 2018

L’an passé à la même époque, nous étions à Saariselka avant d’entamer notre saison. Cette année c’est Rovaniemi, également en Finlande ; des points communs certes, mais pas mal de différences aussi..! Regardons de plus près ce qui a changé depuis l’an passé…ou non:

  • 260 km plus au sud…
  • Je sais pas si c’est lié aux 260 km mais il fait 20 à 30 degrés en moyenne plus chaud.. oui oui, de -24 à + 6 = 30°C !
  • On a les 2 même cuistots, et les mêmes bons petits plats tous les jours ! Enfin sauf quand c’est poisson..!
  • Rovaniemi, c’est comme Saariselka, on se demande si c’est bien en Finlande, parce qu’on a pas vu de Finlandais sur aucune de nos compétitions ici en deux ans!
  • Les rennes sont tout autant des animaux ultra sauvages à Saariselka qu’à Rovaniemi..
  • L’an passé, on avait un chalet de 20 personnes mais pas de sauna dedans.. ici on a 5 chalets de 6 personnes avec chacun 1 sauna dedans!! Je comprends mieux pourquoi il y a 2 millions de sauna dans ce pays!! (Pour 5,5 millions d’habitants…)
  • On a pu cette fois passer nos listes au Père Noël..
  • L’an passé, je me demandais si j’allais pouvoir terminer correctement la semaine à propos de la dose de dentifrice restante dans mon tube, alors que cette année l’inquiétude était plus sur la quantité de neige restante sur la piste!!
  • L’an passé mon bilan était: 2 courses officielles, 2 grosses branlées.. là, à cause du manque de neige, ça a été: 0 course officielle, 1 chrono officieux entre nous, 0 branlée. Bien mieux non??


Levi Zapping

Malgré les récentes températures qui se rapprochaient plus des records de minimales au Grau-du-Roi qu’à celles habituelles pour la Laponie en novembre, le slalom de Levi a tout de même bien eu lieu. Et voici les 3 leçons a en tirer:

  • Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin ont pu agrandir leurs cheptels respectifs de rennes, qui s’élèvent désormais à 3 bêtes chacun..
  • Si les températures ne sont pas celles ‘’de saison’’ ici au cercle polaire, il n’empêche que c’était bien assez glace sur le tracé, et c’est pas nos français Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet qui diront le contraire.. sortis tous les 2 sur la même plaque à 3 portes de la fin, ils étaient en passe de créer un petit exploit!! Partie remise..
  • Au final, aucune surprise: 1. Hirscher 2. Kristoffersen. Et ce pour la 14e fois déjà… (dont 10 la saison passée..même Poupou n’a pas fait mieux!!)


L’info très insolite du jour

‘’La “lacrymophagie” est le nom du comportement alimentaire qui consiste à s’abreuver des larmes d’un autre animal.’’
Si Hirscher faisait ça à chaque fois avec les larmes intérieures de Kristoffersen, il serait obèse aujourd’hui..

À lundi prochain!!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.