RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.
Marche ou crève? Non, marche ET crève
Une fois n’est pas coutume, j’ai pris un week-end off pendant la saison d’hiver.
À l’heure où les championnats du monde vont s’ouvrir sans moi, j’avais besoin et envie de me reposer physiquement et mentalement avant la dernière ligne droite de la saison. J’ai donc délaissé:
-Mes concurrents pour ma partenaire,
-La neige pour la mer,
-L’attitude alpha du compétiteur pour l’attitude du touriste lambda,
et surtout, surtout:
-Le gros entraînement quotidien à vitesse soutenue pour une petite marche quotidienne à vitesse retenue..
Et ben croyez-moi, si le ski et la course sont fatigants, la marche elle est littéralement CREVANTE!
Voici donc les 3 choses que j’ai noté pendant ou après mes balades d’oxygénation:
1. Tu marches à peine la moitié du temps d’une Transju’ mais tu es bel et bien 2x plus rôti.
2. Tu parcours une distance qui ne servirait même pas d’échauffement à François d’Haene mais tu as pourtant l’impression d’avoir parcouru un ultra-trail.
3. Ta montre high-tech sport ne t’indique même pas que tu dois te reposer après ça, alors qu’elle t’indiquait 120 heures après La Transju, et pourtant tu as 120 x plus envie d’une sieste en rentrant!
4. Par contre il y a bien un point commun: tu as la dalle exactement autant qu’après un gros entraînement!
Est ce que, comme pour une bonne après-midi shopping, ces symptômes sont uniquement masculins docteur?
Ça Cogne à Cogne
Ce week-end, mes collègues fondeurs étaient à Cogne en Italie et le moins que l’on puisse dire c’est que sur plusieurs points, ça a cogné !
– Le soleil d’abord qui a bien cogné et donné un petit air printanier
– Le podium de Lucas Chanavat, ça cogne toujours ça
– Les bâtons eux aussi ont bien été cognés contre la neige puisque certains sont partis sans fart de retenue le dimanche pour le 15 km classique et ont uniquement poussé sur leurs bâtons!
– Mais surtout nos rookies frenchies qui cognent à la porte sévère avec nos deux jeunes filles (Delphine Claudel et Laura Chamiot-Maitral) dans les points et Tom Mancini, 8e pour sa toute première apparition en coupe du monde…! Record français laaaaaargement battu donc!
Pêle-mêle
– Si Alexis Pinturault est le seul français à faire un bilan doré de ses mondiaux d’Åre (prononcez ‘’Oré’’ pour être typiquement suédois et que ça colle avec ma rime aussi), on a quand même vécu de belles courses où l’équipe de France aura nourri des regrets certes, mais aussi de belles promesses pour la suite !
– Par contre, entre le froid glacial de Canmore et le désintéressement total des Ricains pour le biathlon, heureusement que les Français ont brillé sinon pour un temps on aurait peiné à trouver l’intérêt à regarder ces courses à l’heure où le sommeil se fait sentir.
– Peut-être que le fait que 80% des Américains possèdent une arme à feu rend le biathlon du coup bien trop banal pour eux?
L’info très insolite du jour
‘’Pour une personne normale, on compte environ 6 000 pas par jour de moyenne. Vous marcherez donc au cours de votre vie l’équivalent de 3 fois le tour du monde!’’
Ah, je comprends mieux mon état après mes 10000 pas d’hier, c’est que j’étais largement au dessus de la moyenne humaine.. ouf, me voilà rassuré!
À lundi prochain!
