RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur de fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.
Qu’est SKI s’est passé
À moins que vous n’étiez trop occupés à courir la Sainté-Lyon dans la nuit de samedi à dimanche, ou, plus inquiétant, à suivre pendant 10 bonnes heures le live de l’Ultra Trail de Cap Town, ou à céder aux insupportables sirènes du black friday, ou bien encore, tout simplement, à tenter de comprendre très précisément pourquoi la SNCF sera pour la 97e fois (environ, à 5 jours près) en grève en 2019,(..) vous avez normalement remarqué que c’était le premier grand week-end de ski à la TV avec des coupes du monde pour quasi toutes les disciplines!
Pour ceux qui rentrent dans l’un des 4 premiers cas cités plus haut, ou dans un autre cas qui serait passé malencontreusement à travers les mailles de mon analyse (peu probable à vue de nez) voici un petit récapitulatif:
– En nordique, c’est plutôt simple à résumer: ‘’si t’avais le maillot jaune l’an passé, ce week-end t’étais sûr de gagner’’. Klaebo, Johaug, Boe, Wierer, Riiber… pour ceux qui avaient déjà leurs paris sportifs pré-enregistrés depuis mars dernier ça a bien dû rentrer de l’argent!
– Et en alpin même combat: Shiffrin et Hirsch… ah ben non il est plus là lui, donc non ça ne peut plus marcher.. messieurs-dames, il faut changer vos paris pré-enregistrés, et là pour le coup chez les garçons du moins, il va y avoir du suspense pour le gros globe!!
– Il fallait bien que ça tombe un « Black » Friday pour que le podium de Richard Jouve brise enfin la triste statistique tricolore qui n’avait jamais vu un bleu atteindre les 1/2 finales du sprint classique de Ruka. C’est chose faite, doublement déjà (Richard et Lucas en 1/2) et plutôt solidement même !
– Samedi c’était plutôt le ‘’blues saturday’’ au regard des résultats français du nordique, maaaaais, on le sait, les lancements de saison en Scandinavie ne sont pas toujours évident et il y a pour ça 2 proverbes qu’il convient de se remémorer dans les moments plus délicats:
- La version biathlon: « Si à Ostersünd tu prends une (ou deux) raclée(s) au relais mixte, ça ne veut pas dire que tu passeras pas tout l’hiver dans la zone mixte » (pour les novices, la zone mixte étant la zone où les médias t’interviewent après une course…. zone où généralement quand tu as fait une course de m….. , disons mauvaise, tu n’es pas trop sollicité)
- Et la version ski de fond: « Prends une bonne grosse rouste à Ruka et après ça ira! »
Affaire à suivre donc!!
Bruxelles
Cette semaine je suis étudiant de nouveau! Après Lausanne début septembre me voilà reparti pour une nouvelle de semaine dans ma formation de préparateur physique!
À première vue avant de démarrer ce matin, voilà ce que tout ça m’inspire:
- – Est ce que je vais finir par être intégré dans le cercle très fermé des étudiants ayant étudié à plus de 4 universités différentes…? (la durée n’étant bien évidemment pas prise en compte dans le classement de ce cercle..)
- – Est ce qu’il y aura des distributeurs à frites dans les couloirs?
- – Est ce que je vais apprendre comment préparer optimalement les gens qui veulent gagner des courses de ski l’hiver mais qui vont à Bruxelles en décembre au lieu de skier?
- – Est ce que les profs parleront encore plus bizarrement que ceux de Lausanne?
- – Est ce que je vais payer plus cher de parking à la gare de Valence pour 8 jours que la somme des prunes que j’avais pris à Lausanne en 1 journée?
- – Est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi en fin de semaine prochaine?
L’info très insolite du jour
‘’Il faut environ 2 heures pour produire une barre Mars à partir de ses ingrédients…’’
Et environ 2 secondes pour la manger! Beau ratio!!
À lundi prochain!!
Photo : Nordic Magazine