RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur de fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.
Et vous, 2019, c’était comment?
Voilà, on y est, une nouvelle année d’écoulée, une de plus en moins comme on dit, ou une de moins en plus, ou une de plus en plus, ou une de moins en moins, bref tout dépend de quel point de vue vous vous placez!
Je sais pas comment elle était la vôtre, si elle s’est résumée à passer tous vos weekends de compétitions hivernales avec un dossard jaune sur le dos, ou au contraire tous vos samedis de l’année avec un gilet jaune, mais pour ma part, sans dire que ce fût la meilleure de mes années, elle était belle et spéciale car je crois avoir vécu des trucs forts, plus ou moins insolites vous vous en doutez bien:
- – L’arrêt de ma ‘’carrière’’ internationale: 18 années d’équipe de France dans les rétros, si je ne vais pas regretter les soirs à attendre que Maurice décide enfin d’éteindre son ordi (puis son téléphone) dans le lit juxtaposé, les ronflements de Back, les humiliations en vitesse contre les sprinteurs, les chocolats allant de la main à la bouche de Jean-Marc en pleine période de mon désert du dessert, les footings à essayer de suivre Clément, le fameux « c’est dans la tête » du coach à propos de tes 17,6 de lactates dans les jambes, etc.. sinon, oui, le reste va beaucoup me manquer!
- – La réussite (enfin) du jamais 2 sans 3: j’avais souvent parlé de ça dans mes RDV, mais sans vraiment y parvenir pleinement de mon côté.. JO 2010 et 2014 mais pas 2018, 2 réussites d’organisation de la journée douane/armée mais échec cinglant pour la 3e, etc.. mais cette fois, enfin, j’y suis parvenu!! Après 2 fractures (côte en 2017 et clavicule en 2018), c’était vraiment pas évident de boucler la série mais j’ai tout de même réussi à faire la 3e d’affilée avec la fracture de fatigue du pied en 2019!! Yesss!!
- – La découverte d’un ‘’vrai’’ métier: et oui, enfin, enfin, enfin, je goûte à la « vraie vie » et au « vrai travail », car visiblement sportif n’en est pas un, vu les nombreux « alors, ça fait quoi de faire enfin un vrai métier? ». Mais le sport de haut niveau c’est pas uniquement faire la sieste et goûter au réveil, mater les strings des norvégiennes à travers la combinaison, poster des vues des montagnes sur Instagram en écrivant un mesquin « mon bureau du jour », boire du champagne sur les podiums et détrousser les sponsors.. enfin oui, un peu, mais pas que disons, (..) y a aussi l’exigence, l’apprentissage, les heures d’entraînement, l’assiduité, la rigueur, la répétition, l’effort, la ténacité, la remise en question permanente, la force de caractère, l’adversité, la pression, l’échec, et parfois oui, au bout, le succès.. Alors oui, j’ai eu sûrement la chance d’être né du bon côté et de pouvoir vivre cette vie, mais mon vrai ‘’faux’’ métier n’était pas forcément plus facile et reposant qu’un autre..
- – Bon effectivement, on a l’impression que je pousse un coup de gueule.. un peu oui, mais beaucoup moins que contre le ménage, contre qui je sais que je (nous?) ne gagnerai jamais le match!!!
Voeux
Que 2020 vous apporte, dans l’ordre: Neige fraîche, Ravioles du Vercors, Vrai travail, Vo2 de 80, Voyages autour du monde avec bilan carbone négatif, Nombreux KOMs sur Strava, Vaisselle autolavante, Enfants qui dorment, Amour réciproque, sans oublier de la bonne lecture le lundi matin!!
L’info très insolite du jour
‘’L’écrivain et historien Luc Mary a répertorié 183 prédictions de la fin du monde depuis la chute de l’Empire Romain..’’
Jamais 183 sans 184?
À l’année prochaine!