Le rendez-vous de Robin #27

Robin Duvillard est membre de l’équipe de France de ski de fond. Retrouvez chaque lundi soir sur Nordic Magazine la rubrique de notre nouveau chroniqueur que vous pourrez lire en avant première sur sa page Facebook.

Sochi nous y voici ! Les XXIIe JO d’hiver ont donc débuté vendredi, par une cérémonie grandiose, suivie depuis Courchevel, où j’effectuais mon dernier stage d’altitude avant de m’envoler dès demain pour rejoindre mes collègues et goûter de nouveau au rêve olympique!
Et la règle du ”jamais 2 sans 3” s’est de nouveau vérifiée pour moi, puisque j’ai remporté une 3e victoire en 3 week-end (O.K. là je m’envoie des fleurs..), hier sur le Nordic Challenge des Glières, validant ma préparation et me donnant encore plus confiance en mes choix.

Allez, JO oblige, place à un menu 100% olympique!

Petites histoires en vrac

-Ole Einar Bjoerndalen, vient de rentrer dans la légende (encore un peu plus disons..) en remportant sa 7e médaille d’Or et sa 12e médaille olympique à l’âge de 40 ans à Sochi… il rejoint donc son compatriote Bjoern Daehlie au plus grand nombre de médailles remportées en attendant mieux?! mais il devrait se méfier de Marit Bjoergen, déjà 8 médailles en poche, et qui pourrait bien faire un grand chelem ici à Sochi, mais elle, elle n’a ”que 33 ans”… (Note à moi-même: appeller mon fils ‘Bjoer’, ça à l’air d’aider visiblement..)

-Et l’âge semble avoir du bon à Sochi, puisque l’italien Armin Zoeggeler, 40 ans aussi, vient de remporter sa 6e médaille en luge… mais en 6 olympiades! Depuis Lillehammer en 94, il est chaque fois revenu médaillé.

-Eric Guay a terminé 10e de la descente en ski alpin, pas de médaille donc..En même temps, avec la nouvelle loi contre la propagande homosexuelle de Poutine, on s’en doutait !

-Le jamais 2 sans 3 n’a pas marché en ski alpin cette fois, puisque l’habitude voulait un français vainqueur de la descente toutes les 2 olympiades, comme Jean-Luc Crétier en 98 et Antoine Dénériaz en 2006, pas de marseillaise cette fois-ci.. À moins que la 2e place de Franck Piccard en 92 ait déjà suffit à valider cette règle peut être..!

-Et dans la série des séries toujours, celle du biathlon peut laisser rêveur pour Sochi: 0 médaille en 98, 2 en 2002, 4 en 2006, 6 en 2010… même si les 2 premières courses n’ont rien donné niveau médailles, tout reste possible avec eux, à suivre donc!

-Opéré d’une rupture ligamentaire de la cheville en novembre, Dario Cologna a fait l’impasse sur toute la première moitié de la saison.. il est revenu sur le circuit il y a 10 jours, enchaînant un podium en coupe du monde et déjà un titre olympique! On appelle ça être pile à l’heure…en même temps, manquerait plus que les suisses ne soient pas à l’heure! (je vous l’avais dit de pas vous inquiéter à l’époque..)

-Le lugeur est humain, il n’aime pas être enfermé..mais à le différence du sauteur à ski par exemple, il peut s’échapper en défonçant une porte par exemple.. c’est ce qu’a fait l’américain Johnny Quinn qui était enfermé dans les WC dans sa chambre du village olympique..

Capture d’écran 2014-02-10 à 11.03.14

Blessures

Hélas pour certains, le rêve olympique s’envole avant l’heure, comme Brice Roger et Guilbaut Colas, tous deux blessés au genou sur leurs derniers entraînements à Sochi. Grosse pensée à vous deux les gars..

À l’heure où j’écris ce RDV, les épreuves du lundi n’ont pas encore eu lieu et la France n’a toujours pas de médailles, mais à la différence des médias qui s’en inquiètent et s’impatientent, je suis confiant et serein, ça arrive!! D’ailleurs, voici la répartition par pays de toutes les médailles d’Or des Jeux d’hiver depuis 1924:http://www.lequipe.fr/infogs/Jo/JO_hiver_medailles.html#xtor=CS1-11-[Jo-JO_hiver_medailles]
je compte donc bien pouvoir annoncer la 28e médaille d’or française dans mon rdv du lundi n°28 la semaine prochaine!

Et pour finir par une petite touche très légère, voici la photo de l’Equipe qui pourrait faire jaser en Russie, où la propagande homosexuelle est interdite…

Capture d’écran 2014-02-10 à 10.56.17

À lundi, depuis Sochi, cette fois-ci !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.