L’édition 2015 a rassemblé plusieurs centaines de participants cet après-midi à Maison du Bois / Liévremont (25) dont de très nombreux athlètes nordiques. Si les vainqueurs en équipe sont les mêmes que l’an passé, les inscrits n’ont pas disputé l’épreuve de kayak annulée pour cause de crue du Doubs.
« Le Saugeathlon va bientôt rencontrer les mêmes souci qu’une course de skis sauf qu’au lieu de l’enneigement, la question critique concerne le niveau du Doubs ». Ce skieur jurassien ne croyait pas si bien dire cet après-midi à Arçon, lieu de départ habituel du Saugeathlon avec les kayakistes. Sauf que la météo en a décidé autrement puisque les trombes d’eau tombées cette nuit sur le Doubs ont très fortement grossi le débit de la rivière : « Le Doubs est tellement haut que c’est devenu trop dangereux de lancer près de 180 bateaux sur l’eau, observait, déçu, Joël Pourchet, le président du club de ski organisateur. L’eau passe par dessus certaines clôtures en barbelé, le risque est trop élevé. ça fait partie des aléas du Saugeathlon.»
Toujours les mêmes devant
En lieu et place du triptyque kayak – course à pied – VTT, les sportifs se sont repliés vers un duathlon course et VTT. Et beaucoup de kayakistes frustrés ont construit de nouvelles équipes pour relever le défi ensemble. Mais au final, c’est toujours Michel Juliard et Martial Noirjean qui gagne. Associé à Jonathan Chapatte, les vainqueurs 2014 ont remis le couvert même si la palme du coureur à pied est revenu à Théo Pellegrini. La fusée pontissalienne a mis tout le monde d’accord sur le tracé saugeais mêlant parties roulantes et grimpettes glissantes, y compris les spécialistes du trail comme Jean-Marc Martin.
Mais Noirjean était le plus fort en VTT et offre la victoire à son équipe. Les combinés Samuel Guy et Nicolas Martin étaient également de la partie. Chez les dames, Manon Mougin, elle aussi supersonique baskets aux pieds, a lancé sur orbite Laurie-Anne Serrette pour signer une belle victoire collective.
Chez les hommes en individuel, Yvan Jeannerod a fait parler sa classe de rouleur et de vététiste pour s’imposer une nouvelle fois sur le tracé glissant et boueux du Saugeathlon. Il devance Alex Dimitriou.
Finalement, les coureurs sont passés entre les gouttes puisque la pluie est revenue en toute fin d’épreuve… histoire de gonfler encore un peu le cours du Doubs prêt pour une compétition de kayak freestyle !
Résultats complets à venir…