Le secret des combinaisons des Français et Suisses pour les JO

EQUIPEMENT – Davide La Piana est designer chez Odlo. Il raconte comment ont été conçues les nouvelles combinaisons de course pour les Jeux de 2018.

 

 

  • Comment travaillez-vous sur le développement de la combinaison de course ? S’agit-il d’une mission spécifique que vous vous donnez tous les quatre ans ?

Oui, certaines compétitions nous motivent vraiment, c’est un stress particulier que nous devons gérer (sourire). Plus sérieusement, les athlètes ont des compétitions au niveau international chaque saison, et pour nous, le développement et l’ajustement de leurs équipements est un processus quotidien. Petit à petit, nous leur fournissons l’équipement de leurs rêves.

 

  • Le design de la combinaison de course est-il similaire aux autres designs d’Odlo ?

La combinaison de course Odlo est conçue en maille et sans couture. C’est le premier et le seul produit avec une technique aussi avancée, qui nous permet d’atteindre une liberté de mouvement incomparable et une parfaite maîtrise de la température corporelle. Ce n’est pas un processus facile, ça se fait sur le long terme et ça implique de nombreuses personnes et étapes. Nous recevons les avis des athlètes et nous mettons leurs remarques en pratique dans les prototypes suivants. Pas à pas, nous obtenons ce que nous voulons et ce dont les athlètes ont besoin.

 

  • Quelle est la clé du succès ?

La clé, c’est la communication entre les différentes parties prenantes. Nous recevons les avis des athlètes au cours de la saison, et certains d’entre eux sont même venus nous rendre visite ; c’est par exemple le cas de Dario Cologna. Mais le secret est et restera le partenariat à long terme. Nous travaillons avec Swiss-Ski depuis sept ans. La Fédération française a repris son partenariat avec Odlo depuis 2016. En tant qu’équipe, lorsque des athlètes veulent nos produits, c’est pour nous la plus belle récompense.

 

  • De quoi vous êtes-vous inspirés pour le concept graphique ?

Pour la combinaison Odlo, nous nous sommes inspirés de la nature. Après des heures de préparation et de pratique, il n’y a qu’une seule chance, une seule opportunité de réaliser les rêves d’un athlète. Pour ce moment spécial, nous avons créé un graphisme audacieux et fort, pour faire ressortir le battant qui est en chaque athlète.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.