Le site nordique des Tuffes inauguré en présence des meilleurs Français

Les frères Fourcade, les combinés Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte, les fondeurs, le staff des équipes de France de ski nordique : ils étaient tous là pour l’inauguration du site nordique des Tuffes ce matin. 

 

Capture-d-ecran-2013-05-28-a-14.30.18.png

Les partenaires financeurs coupent le ruban tricolore tendu par des hôtesses jurassiennes de talent
(et de charme)

 

C’est en présence de ses différents financeurs (Etat, Région, Conseil général du Jura, syndicat mixte de développement touristique de la stations des Rousses) qu’a été inauguré ce mardi matin le stade nordique des Tuffes. Ce site doté d’équipements de pointe avec un pas de tir de 30 cibles, une piste de ski-roue de 3,5 km, un réseau de 25 enneigeurs, une retenue colinéaire permettant d’alimenter le réseau en neige de culture, une carrière à neige et un pas de tir couvert de 15 cibles fait d’ores et déjà la joie des champions français.

 

Les athlètes des équipes de France étaient également présents dans le cadre de la semaine pré-olympique qu’ils passent au CNSNMM de Prémanon et ont réservé une haie d’honneur conviviale aux participants à cette inaguration.

Ainsi ont pu en témoigner Alexis Boeuf, Martin et Simon Fourcade pour qui « ce stade est l’équivalent des plus belles structures d’entraînement au monde », Anaïs Bescond la Morberande qui trouve un site parfait à deux pas de chez elle ou encore le staff de l’équipe de France de biathlon. 

 

Cet équipement manquait au ski français”

 

« Cet équipement manquait au ski français, il va nous permettre d’en profiter en été comme en hiver avec la réserve de neige qui permet de skier précocement dans l’année », souligne ainsi Nicolas Michaud, patron du nordique français.

De leur côté, les partenaires institutionnels Christophe Perny, Marie-Guite Dufay, le préfet Francis Vuibert ou le président de la fédération française de ski Michel Vion ont appuyé leur discours sur l’importance de proposer, dans le massif jurassien, un outil indispensable à la formation et au perfectionnement des sportifs français. « Cet équipement assoit encore davantage la culture nordique du Jura », soulignait le président du CG du Jura Christophe Perny.

 

Situé à deux pas du centre national nordique de Prémanon, ce stade nordique pourrait bien accueillir également des équipes étrangères. En fait, il s’agissait d’inaugurer aujourd’hui la troisième tranche de travaux menée aux Tuffes. Et aussi de compléter l’offre très haut-niveau en parallèle aux tremplins de Chaux-Neuve qui accueillent la crème mondiale de la discipline chaque fin janvier lors de la coupe du monde. 


Capture-d-ecran-2013-05-28-a-14.32.46.png Les Jurassiennes Aurore Jean, Célia Aymonier, Anouk Faivre-Picon et Anaïs Bescond
ont été mises à contribution.

Capture-d-ecran-2013-05-28-a-14.30.55.png
Les biathlètes de l’équipe de France A ont fait une démonstration de leur talent face aux cibles.

Capture-d-ecran-2013-05-28-a-14.29.59.png
Après la démonstration, les athlètes ont pu échanger avec les personnes présentes.

Capture-d-ecran-2013-05-28-a-14.29.41.png
L’intouchable numéro un mondial de cet hiver Martin Fourcade a remis
un dossard coupe du monde au président du Conseil général du Jura Christophe Perny…

Capture-d-ecran-2013-05-28-a-14.29.11.png
… et un dossard de vainqueur du classement général de la coupe du monde
à la présidente de la région Marie-Guite Dufay.
> La vidéo de Nordic Magazine.