Ski de fond : réintégration dans la fédération autrichienne
En Autriche, le ski de fond a fait cavalier seul pendant trois années au sein de la Verein zur Förderung des Langlaufsports (association pour la promotion du ski de fond). Il vient d’être réintégré au sein de la fédération avec la composition d’une équipe nationale traditionnelle. La décision a été prise à l’unanimité lors de la conférence des présidents de l’ÖSV.
Dans cette nouvelle organisation, Alois Stadlober a été recruté comme directeur sportif en charge du développement. L’ancien athlète de haut niveau, entraîneur expérimenté et manager à succès a joué un rôle clef dans la réorganisation du ski de fond dans le pays. Il est à la tête du club de Ramsau (Autriche) qui compte environ 1200 membres, dont quinze évoluent au très haut niveau.
Konstantin Zakhvatkin entraînera, lui, le groupe élite. L’Allemand officiait jusqu’ici à Willingen. Dans un communiqué, l’ÖSV indique que l’accent sera mis sur la promotion des jeunes talents, le soutien des clubs et les synergies dans l’entraînement avec les autres disciplines nordiques, à commencer par le biathlon et le combiné nordique.
A noter que le biathlète autrichien le plus titré de tous les temps, Dominik Landertinger, a aussi été recruté comme conseiller.
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams