Ski de fond : les Britanniques sauvés
Cet été, le ski de fond britannique, après une campagne olympique 2022 jugée décevante, a perdu l’importantissime soutien financier de UK Sport, l’organisme finançant les sports olympiques en Grande-Bretagne.
« Quand j’ai eu l’info, cela m’a mis un coup de mou, avouait à l’époque James Clugnet, membre de l’équipe avec Joe Davis, Andrew Young et Andrew Musgrave, à Nordic Magazine. J’ai mis quelques jours à m’en remettre. On avait une très bonne organisation sur les quatre dernières années… On a eu de bons résultats, mais pas aux JO. C’est la règle du jeu… et il va maintenant falloir s’en relever pour sauver l’équipe. » Une cagnotte en ligne a donc été mise en place, mais c’est surtout la recherche de sponsors qui a occupé les esprits depuis le mois d’août.
« C’est le plus gros contrat que le ski de fond britannique ait conclu avec un acteur privé »
L’équipe nationale britannique de ski de fond est finalement parvenue à ses fins, notamment grâce aux excellents résultats réalisés sur les courses estivales de ski-roues. C’est le groupe Aker Solutions, qui a créé cet été le Team Aker Dæhlie pour la longue distance, qui a accepté de sponsoriser un groupe complété par Gabriel Gledhill, Hamish Wolfe, Sophia Wilson, Beinn Horsfall, James Slimon et Tabitha Williams. Un partenariat incluant également la légende norvégienne Bjoern Dæhlie.
« C’est le plus gros contrat que le ski de fond britannique ait conclu avec un acteur privé. C’est un partenariat d’une valeur énorme et si grande qu’elle sauve la saison », explique Jostein Vinjerui, leur coach, à VG. Cet accord court jusqu’en octobre 2024 et inclus l’emploi d’un entraîneur et d’un technicien à plein temps. Aussi, il permet également aux Britanniques de s’aligner sur n’importe quelle étape de la coupe du monde alors que Hans Kristian Stadheim viendra compléter le staff sur les courses norvégiennes et lors des Mondiaux de Planica (Slovénie).
« Cela nous permet de faire fonctionner l’équipe avec environ la moitié du budget par rapport à ce que nous faisions par le passé », termine Jostein Vinjerui.
A lire aussi
- Gros coup dur pour le ski de fond britannique, qui perd officiellement le soutien financier de UK Sport
- Une cagnotte en ligne pour le ski de fond britannique
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre