SKI DE FOND – Une épidémie de pneumonie virale touche actuellement la Chine. Des épreuves de ski de fond devaient se dérouler dans le pays en mars prochain sous l’égide de la FIS. Elles ont été annulées.
Ski de fond : des sprints annulés
Depuis quelques jours, les médias évoquent l’épidémie de pneumonie virale qui sévit actuellement en Chine. Le coronavirus a officiellement déjà causé la mort de plus de 80 personnes dans le pays.
Pour prévenir son expansion, Pékin a mis en place des restrictions de circulation.
Dans ce contexte, même si aucune relation de cause à effet n’a été avancée, le sprint skate et le team sprint inscrits au calendrier de la Fédération internationale de ski ont été tout simplement annulés. Ils devaient être disputés les 7 et 8 mars à Tongzhou, dans la banlieue de la capitale.
Un autre rendez-vous a été supprimé. Le China City Sprint Tour 2020 devant se dérouler du 20 au 28 mars n’aura pas lieu.
L’événement était pourtant soutenu au plus haut niveau. En effet, comme le déclarait en décembre Huizhong Ni, président de l’Association chinoise de ski, « les sprints urbains montrent l’enthousiasme des habitants du sud de la Chine pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 ». Les 15 et 17 décembre dernier, des compétitions avaient déjà été organisées au Centre olympique de Tianjin et dans le stade du Dragon de Hangzhou qui accueillent habituellement des matchs de football. Elles avaient été remportées par les Russes Natalia Matveeva et Andrey Parfenov.
Photo : FIS